Coupe du monde 2018. Dakar en folie après la victoire du Sénégal face à la Pologne

20 - Juin - 2018

Dakar a explosé de joie ce mardi suite à la victoire du Sénégal pour son premier match dans cette Coupe du monde face à la Pologne. Loin d'être favoris, les joueurs d'Aliou Cissé ont joué un bien vilain tour à des Polonais empruntés. Un succès qui a eu le don de provoqué cris, chants, danses et coups de klaxons dans la capitale sénégalaise.

Cris, chants, danses et coups de klaxons: Dakar a explosé de joie après la victoire surprise du Sénégal face à la Pologne (2-1) mardi à Moscou, la première d'une équipe africaine depuis le début de la Coupe du Monde en Russie.

A moto et en voiture, de la place de l'Obélisque, où était installée une « fan zone », à celle de l'Indépendance, dans le quartier des ministères, les Sénégalais ont envahi les rues, agitant des drapeaux et soufflant dans des vuvuzelas, dès le coup de sifflet final, ont constaté des journalistes de l'AFP.

« Espérons que le Sénégal va sauver l'Afrique. Aucune autre équipe africaine n'est parvenue » à gagner, soulignait, avant la rencontre, Demba Baldé, un étudiant déçu jusqu'ici par les défaites de l'Égypte, du Maroc, du Nigeria et de la Tunisie.

Une première depuis 16 ans

Quelque 90 minutes plus tard, c'était mission accomplie pour Idrissa Gana Guèye, Mbaye Niang et autres Sadio Mané. « Nous avons eu ce que nous voulions », lance Maodo Djité, élève en classe de première dans un lycée de Dakar, qui a séché les cours pour se rendre devant les deux écrans géants installés sur la place de l'Obélisque, où des centaines de supporters avaient convergé.

« C'est très beau. Qu'ils remettent ça la prochaine fois », exultait Baye Ibra Ndiaye, un commerçant ayant revêtu le maillot vert, jaune et rouge du Sénégal.

Abdou Sagna, un électricien d'une quarantaine d'année, dit être venu de Pikine, une lointaine banlieue de Dakar, pour « communier avec le Sénégal », qui n'avait plus participé à une Coupe du Monde depuis 16 ans.

Après la rencontre, l'esplanade de la place de l'Obélisque s'est muée en piste de danse, où les fans des Lions de la Teranga poursuivaient la fête au son de musiques africaines. L'euphorie des supporters sénégalais était également visible dans les tribunes de l'Arena de Moscou pour les plus chanceux ayant pu faire le déplacement.

Afp

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

30 - Avril - 2025

PSG : la déclaration remarquée d’Achraf Hakimi après la victoire contre Arsenal

«Toute l’équipe fait un travail extraordinaire. Je me sens bien dans cette équipe. On a une grosse confiance en nous et on doit continuer comme ça. Je crois que...

29 - Avril - 2025

« Navétanes » : La durée des compétitions ne durera que trois mois

Le célèbre mouvement sportif populaire communément appelé « Navétanes » va connaître un changement majeur. En effet, selon une circulaire du...

11 - Avril - 2025

Lac 2, Pokola et Niang Mballo risquent l’exclusion de l’arène

Les problèmes judiciaires impliquant les lutteurs Lac 2 (écurie Walo), Pokola (Falaye Baldé) et Niang Mballo (Door Dooraat) risquent de leur coûter cher. Ils risquent...

10 - Avril - 2025

Ligue des champions : le PSG domine Aston Villa en quart de finale aller (3-1)

Les soirées de Ligue des champions au Parc des Princes ont tendance à se ressembler cette saison. Le Paris Saint-Germain déploie son jeu séduisant, confisque le ballon,...

10 - Avril - 2025

Ligue des champions : le FC Barcelone corrige Dortmund

Finaliste en titre, et tombeur de Lille au tour précédent, le Borussia Dortmund ne devrait pas aller plus loin que les quarts de finale cette saison en Ligue des champions. Il faudra...