Crise au GFM : baisse des salaires dès le 1er novembre et licenciements annoncés
Le climat social s’annonce tendu au Groupe futurs médias (GFM). Face à des difficultés économiques persistantes, le groupe de presse fondé par Youssou Ndour a décidé de frapper fort : réduction des salaires et licenciements pour motif économique.
D’après le quotidien Source A, un plan de restructuration est en cours et prévoit non seulement de se séparer d’une partie du personnel, mais aussi de diminuer les rémunérations des salariés dès le 1er novembre. Les baisses varient selon les catégories : 10 % pour certains, jusqu’à 15 % pour d’autres, précise la même source.
Au sein de la rédaction, la décision passe mal. Contacté par le journal, Mamadou Fall, secrétaire général de la section Synpics du groupe, dénonce une mesure « imposée sans concertation » et fustige le manque de dialogue social.
« Nous n’avons été ni informés ni associés à cette décision », déplore-t-il, annonçant une réunion d’urgence mercredi pour déterminer la riposte syndicale.
Les tentatives de Source A pour obtenir la version de la Direction des ressources humaines sont restées sans suite.
Avec cette restructuration, GFM s’engage dans une épreuve sociale qui pourrait reconfigurer en profondeur le fonctionnement du groupe… mais qui risque aussi de provoquer une forte contestation en interne.
exclusif net