DAKAR : VERS L’OUVERTURE D’UN ETABLISSEMENT D'HEBERGEMENT POUR PERSONNES AGEES DEPENDANTES (EHPAD) ?

20 - Octobre - 2021

Ce sera une révolution culturelle si le projet d’ADEF Résidences, un établissement spécialisé dans la création et la gestion des établissements médico-sociaux, voit le jour à Dakar. En effet, Dominique Bourgine, son directeur, ambitionne d’ouvrir un Etablissements d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD en abrégé), dans la capitale sénégalaise, au bénéfice de nos compatriotes qui sont en situation de dépendance en France.
A l’en croire, beaucoup de Sénégalais résidant en France depuis 50 voire 60 ans sont en situation de vulnérabilité et appréhendent de finir leur vie dans un EHPAD français. Ce qui, dit-il, pourrait revêtir, pour eux, une nouvelle forme d’immigration. C’est pourquoi, poursuit-il, bon nombreux d’entre eux ont adhéré au projet de création d’un EHPAD à Dakar.
Mais voilà, des obstacles empêchent pour le moment la réalisation du projet, à cause notamment des difficultés liées à la portabilité des droits sociaux. Et pourtant, estime Dominique Bourgine, la France gagnerait à bénir son projet.
Pour autant, l’espoir n’est pas perdu car selon El Hadji Magatte Sèye, ambassadeur du Sénégal en France, une nouvelle convention de sécurité sociale pourrait être signée entre le Sénégal et la France avant la fin de l’année. Ce qui pourrait donc faire l’affaire de Dominique Bourgine.
CSS

Commentaires
1 commentaires
Auteur : Posté le : 20/10/2021 à 17h14

Bonjour,
C'est avec une grande attention que je lis cette contribution.
Tout en espérant que les conditions d'accueil, d'hébergement et de soins seront à la fois, à la hauteur et digne des futurs résidents ( norme iso 9001).
Toutefois je souligne la dégradation des prises en charge dans ce genre d'institution en France, faute d'effectifs manquants, de restrictions budgétaires ayant un fort impact sur l'ensemble des soins, allant des besoins primaires, boire et manger, suivi du peu d'activités proposées.
Sans compter sur l'abscence, voir un ciblage de l'accès à la formation limité et/ou en inadéquation avec la demande des salariés et les besoins des résidents.
De plus des salaires bas observés, par rapport à la charge de travail, physique et psychologique.
Enfin pour conclure, je pense que ce genre de structure, désengorgera plutôt celle de la France, et une nouvelle clientèle y verra le jour.
Le marché de la personne âgée "Française" a de beaux jours devant elle, si cette nouvelle convention venait à être signé...

Concernant le droit de nos retraités sénégalais, résidant français où en sommes-nous, ? C'est là malheureusement que le bât blesse.
J'invite nos sociologues et politologues à débattre sur ce sujet

Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

27 - Janvier - 2022

Militaires disparus en Casamance: l’Etat verrouille et menace

L’Etat veut maximiser ses chances de retrouver les 9 militaires disparus en Casamance et qui se trouvent probablement entre les mains du Mouvement des Forces démocratiques de...

27 - Janvier - 2022

Coranavirus : 96 nouveaux cas testés positifs, 320 nouveaux guéris, 2 nouveaux décès et 17 cas graves en réanimation

Sur 1519 tests réalisés, 96 nouveaux cas sont revenus positifs au coronavirus, soit un taux de positivité de 8,48 %. Il s’agit de 5 cas contacts suivis et de 91 cas...

27 - Janvier - 2022

JUSTICE : DIEYNABA NDIAYE SOUS CONTRÔLE JUDICIAIRE

Dieynaba Ndiaye vient d'être inculpée par le juge du premier cabinet du tribunal de Pikine-Guédiawaye. Mais, alors que le parquet avait requis le mandat de dépôt,...

26 - Janvier - 2022

REVUE DE PRESSE : LA QUALIFICATION DES LIONS AUX QUARTS DE FINALE DE LA CAN À LA UNE

La qualification des Lions du Sénégal aux quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) est l’un des sujets les plus commentés par les quotidiens, qui...

26 - Janvier - 2022

CORONAVIRUS : 160 NOUVEAUX CAS TESTÉS POSITIFS, 352 NOUVEAUX GUÉRIS, 4 NOUVEAUX DÉCÈS ET 17 CAS GRAVES EN RÉANIMATION

Sur 1885 tests réalisés, 160 nouveaux cas sont revenus positifs au coronavirus, soit un taux de positivité de 8,48 %. Il s’agit de 7 cas contacts suivis et de 153 cas...