DE LA QUESTION DE L'ENCADREMENT CONSTITUTIONNALISE DE L'AGE DU CANDIDAT A LA PRESIDENTIELLE (PAR BIRAHIM CAMARA)

18 - Août - 2022

Les États-Unis d'Amérique, le Brésil et le Kenya, trois colosses démographiques , géographiques et économiques, réunissent près d'un milliard d'habitants ont en partage un système démocratique ouvert et inclusif qui ne fait pas de la limitation de l'âge un critère à la candidature à l'election présidentielle .

Joe Biden ( 79 ans ) , Iniacio Lula ( 77 ans ) et Raila Odinga ( 77 ans ) dépassent largement l'âge plafond ( 75 ans ) imposé aux candidats à la présidentielle par la constitution sénégalaise de 2016 .

Est-ce à dire que les septuagénaires sénégalais deviennent naturellement amnésiques à cet âge ?

Sur quels critères scientifiques le constitutionnaliste sénégalais a-t-il fondé sa décision de limiter l'âge des candidats à la présidentielle ?

Abdoulaye Wade est arrivé au pouvoir à soixante-quatorze ans ? A-t-il fait moins et pire que ces présidents de moins de quarante ans ?

Assurément non .

Au contraire Le Président Abdoulaye Wade a un bilan éloquent en matières d'avancées démocratiques , de progrès économiques .

Sous son magistère, les droits humains et les libertés fondamentales ont connu un développement exponentiel .

Indéniablement le Sénégal a fait des pas de géant au moment où notre sous-region et ailleurs dans le monde , des quadra et quinquagénaires , imposent la barbarie, la torture et la dictature.

L'encadrement constitutionnalisé de l'âge du candidat à la présidentielle
( 35 -75 ans ) ne repose sur aucun fondement scientifique ni sur aucune objectivité politique ou morale et par conséquent l'article 28 de la constitution sénégalaise de 2016 doit être modifié dans ses dispositions relatives à la nationalité, à la langue et à l'âge hors portée de l'alinéa 7 de l'article 103 .

Il ( cet encadrement de l'âge) est contraire à nos valeurs historiques identitaires et culturelles qui symbolisent la sagesse dans les rapports entre l'état et le peuple.

Birahim Camara

Ancien Secrétaire Général de la Coordination de France du Parti Socialiste Sénégalais

 

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

11 - Février - 2025

Diomaye Faye : « L’Afrique doit compter d’abord sur elle-même pour son développement ! »

Lors de la 42e session du Comité d’Orientation de l’Agence de Développement de l’Union Africaine (AUDA-NEPAD), le président du Sénégal,...

11 - Février - 2025

Plus de 53 milliards de dollars nécessaires pour reconstruire Gaza, selon l'ONU

Le relèvement et la reconstruction de la bande de Gaza dévastée par plus d'un an de guerre nécessiteront plus de 53 milliards de dollars, selon une estimation de l'ONU...

11 - Février - 2025

BONNE NOUVELLE : L’ESPAGNE VA REGULARISER LES MIGRANTS VICTIMES DES INONDATIONS DU 29 OCTOBRE

Le gouvernement espagnol a annoncé mardi la régularisation des migrants en situation irrégulière affectés par les inondations qui ont fait 232 morts le 29...

11 - Février - 2025

BIRAHIM CAMARA : « AMINATA MBENGUE NDIAYE ENDOSSE LA PRINCIPALE RESPONSABILITE DE L’ETAT DE DECOMPOSITION TRES AVANCEE DU PARTI SOCIALISTE »

Quand le secrétaire général d’un parti politique perd quatre élections successives, il doit impérativement démissionner ou être...

10 - Février - 2025

FDR : L’opposition lance un nouveau front contre le pouvoir

L’opposition sénégalaise franchit une nouvelle étape dans sa mobilisation contre les politiques du gouvernement en annonçant, ce dimanche 9 février 2025,...