Dialogue national : le PIT dénonce une démarche floue mais accepte de participer par devoir républicain

19 - Mai - 2025

Le Bureau Politique (BP) du Parti de l'Indépendance et du Travail (PIT) s'est réuni le dimanche 18 mai 2025. Au cours de cette session, le Bureau Politique a examiné en profondeur la problématique du dialogue qualifié de « national », qui doit porter, selon les termes de référence transmis par le Ministère de l'Intérieur et de la Sécurité publique, sur « le système politique ».

Informé de la teneur des échanges épistolaires entre le Ministère de l'Intérieur et de la Sécurité publique et le Front pour la Défense de la Démocratie et de la République (FDR), le Bureau Politique a relevé le « caractère inédit et préoccupant de la préparation dudit dialogue ».

Dans un communiqué, le PIT fait part d’un « déficit manifeste de communication concernant les modalités concrètes de sa mise en œuvre. » « À ce jour, demeurent inconnus le format précis des échanges, le mode de prise de décision ainsi que le sort réservé aux éventuelles conclusions susceptibles d'obtenir l'adhésion des parties prenantes », lit-on.

Pire encore, poursuit-il, au « moment où le Bureau Politique tenait ses délibérations, aucune invitation formelle n'avait été adressée aux différentes parties potentiellement concernées, et cela à seulement dix jours du démarrage annoncé de ce Dialogue».

Par ailleurs, le Bureau Politique a relevé le « climat délétère qui entoure ce processus, caractérisé par une remise en cause des libertés publiques, des agressions multiples contre le monde du travail et une détérioration continue des conditions de vie d'une majorité croissante de Sénégalaises et Sénégalais ».

Le PIT souligne que cette « situation résulte principalement du manque flagrant de lucidité et de discernement des actuels gouvernants ». En conséquence, le BP « estime impératif que ce dialogue aborde également, sinon prioritairement, la situation de quasi-blocage économique du Sénégal et ses graves répercussions sociales ».

En dépit de ces importantes observations, le Bureau Politique a décidé, dans le cas où le PIT-Sénégal serait effectivement convié à ce dialogue, « d'y participer afin de défendre rigoureusement ce qu'il considère relever de l'intérêt supérieur de la Nation ».

Selon le PIT, l'objectif clairement affiché est d'éviter au pays la « perte de ses acquis démocratiques ainsi que la remise en cause de la stabilité et de la paix civile, qui constituent ses principales caractéristiques historiques ».

« Cette participation s'inscrit toutefois sans illusions particulières, car le régime en place a déjà démontré, de manière répétée, son incapacité à respecter ses engagements ainsi qu'un mépris constant et inquiétant à l'égard de tous ceux qui ne partagent ni ses choix, ni ses orientations », peut-on lire dans le communiqué.

En définitive, le PIT-Sénégal précise qu’en « participant à ce dialogue, entend prioritairement s'adresser aux Sénégalaises et Sénégalais tout en prenant date vis-à-vis de l'Histoire ».

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

22 - Mars - 2025

L’ELECTION PRESIDENTIELLE DE 2024 AVAIT LES ALLURES REFERENDAIRES (UNIVERSITAIRE)

L’élection présidentielle du 24 mars 2024 avait pris des allures d’un référendum, les électeurs étant appelés à choisir entre la...

21 - Mars - 2025

Interprétation de la loi d’amnistie : Ayib Daffé recadre Y’en a marre

Le président du groupe parlementaire Pastef, Ayib Daffé, a réagi aux critiques du mouvement Y’en a marre sur la proposition de loi visant à interpréter la...

21 - Mars - 2025

Assemblée nationale : Sonko sera, à nouveau, face au députés le 10 avril pour des questions d'actualité

Le premier ministre Ousmane Sonko était, le 21 février dernier, à l’Assemblée nationale. Il va y retourner de nouveau dès le 10 avril prochain. Ousmane...

20 - Mars - 2025

Insertion professionnelle : le chef de l’État pour la finalisation de la nouvelle politique nationale de l’Emploi

Conscient de l’urgence de favoriser l’insertion socio-professionnelle des jeunes, le président de la République a réaffirmé la priorité...

19 - Mars - 2025

Est de la RDC : les Présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame ont convenu d’un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel à Doha

La République démocratique du Congo et le Rwanda ont convenu d’un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel lors d’une rencontre entre les présidents...