Dialogue national : quatre accords et quatre désaccords

03 - Juin - 2025

Selon Les Échos, le Dialogue national, ouvert mercredi dernier et qui se poursuit au Centre international de conférence Abdou Diouf (CICAD) de Diamniadio, produit ses premiers résultats. Le journal assure avoir déjà relevé quatre points d’accord et autant de désaccords.

Au chapitre des accords : le bulletin unique, le vote des personnes en détention préventive, l’organisation d’un débat télévisé pour les deux candidats qualifiés au second tour de la présidentielle et le maintien des 21 jours de campagne électorale.

Pour les désaccords, Les Échos a retenu le mode de désignation du chef de l’opposition, la suppression de l’article 80, le cumul de mandats et la nature du régime.

Sur le premier point, tous les participants, sauf le PDS, votent pour le candidat arrivé deuxième à la présidentielle. Pour le parti de Wade, ce statut doit aller au chef de la formation classée deuxième aux Législatives.

Au sujet de l’article 80 et du cumul, Pastef fait cavalier seul. Les Échos souffle que là où l’opposition demande la suppression de l’article en question et le maintien du cumul député-maire uniquement, les Patriotes proposent de garder l’article 80 et une suppression totale du cumul.

À propos de la nature du régime (présidentielle), l’opposition, à la différence de Pastef, ne veut pas entendre parler de changement.

Le Dialogue se poursuit sur les autres thèmes inscrits au menu tels que le parrainage, la rationalisation des partis politiques, le vote électronique, notamment.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

26 - Avril - 2025

FMI : « Macky Sall et Diomaye Faye s’affrontent à Washington »

Lors d’un échange avec la presse, Bassirou Diomaye Faye avait accusé son prédécesseur, Macky Sall, de manœuvres en coulisses. Une accusation qui semble...

26 - Avril - 2025

Décision conseil constitutionnel: la victoire du droit sur la politique : Chronologie d'une décision.

Nonobstant le caractère imprescriptible des crimes de tortures, d'assassinat, de traitement inhumain et dégradant, le conseil constitutionnel rejette sur le fondement de sa non...

25 - Avril - 2025

Alioune Tine révèle : Macky Sall est partant pour dialoguer avec Diomaye et Sonko

C’est une révélation d’Alioune Tine lors de l’émission Ndekili. Le président du Afrikajom Center a fait savoir qu’il s’est entretenu avec...

23 - Avril - 2025

Alioune Tine à propos de l’exclusion de Tidjane Thiam de la présidentielle ivoirienne : « La France et l’UA doivent intervenir »

La scène politique ivoirienne est en ébullition après la radiation de Tidjane Thiam, président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), de la...

23 - Avril - 2025

Tidjane Thiam conteste son exclusion de la présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire et avertit : « Il n’y aura pas de plan B » :

À quelques mois de la présidentielle d’octobre 2025, la scène politique ivoirienne est secouée par la radiation de Tidjane Thiam des listes électorales. Le...