DIASPORA BONDS : LES GRANDES FAIBLESSES DE L’OPERATION (PAR BIRAHIM CAMARA)

29 - Septembre - 2025

Le gouvernement du Sénégal, à travers les diasporas bonds veut impliquer les sénégalais de l’extérieur dans le processus du redressement économique national . L’idée est louable car ces temps sont favorables à l’exercice de la souveraineté.
D’autres pays comme Israël , ont déjà expérimenté avec succès la participation de leurs diasporas au cœur des politiques publiques et privées.
Les israéliens de ou à l’extérieur organisés en lobbies , par l’achat de bons ou d’obligations , ont institué leur propre modèle participatif au développement sécuritaire , économique et financier en adéquation avec les réalités de leur pays d’origine .
En effet les sénégalais de l’extérieur ont toujours revendiqué la création d’une banque de la diaspora accessible dans les pays d’accueil et opérationnelle dans les terroirs d’origine pour sécuriser les transferts , permettre l’épargne en vue de financer les projets de développement dans les secteurs économiques productifs ( agriculture, transformation etc...) .
Aussi louables qu’ils soient , les diasporas bonds ne remplaceront pas l’institution d’une structure en capacité de lutter pleinement contre le désert bancaire criard dans les régions périphériques du Sénégal à très fort taux d’émigration ( Matam, Tambacounda, Kédougou , Kolda , Sédhiou et Ziguinchor ) .
Dans les communes du Dande Mayo aux routes impraticables , il est plus facile de trouver une aiguille dans une botte de paille que d’accéder à une banque en moins de deux heures .
Celles qui existent à Waoundé ( departement de Kanel- région de Matam) sont à plus de soixante-quinze kilomètres de celles ouvertes à Diawara ( département de Bakel- région de Tambacounda ) .
De cet espace où les distributeurs de billets ne fonctionnent que par intermittence faute d’énergie suffisante et régulière , partent travailler annuellement plus de cent mille hommes et femmes en Europe, en ’Asie ou reviennent des Amériques et de l’Afrique .
Les agences de transfert d’argent sont dans l’impossibilité financière de satisfaire la très forte demande de retrait (paiement des mandats , des pensions et des allocations ).
Dans ces conditions les succès des diasporas bonds pourraient être mitigés, aléatoires et hypothétiques tant que la mobilité des personnes et des biens n’est pas assurée par une équité territoriale en termes de construction et d’équipement de routes praticables .
Le gouvernement doit briser la méfiance réelle et légitime en se rapprochant davantage des usagers souvent mal informés, sous informés voire pas du tout informés sur ses intentions liées aux diasporas bonds qui risquent d’écarter des centaines de milliers de sénégalais de l’extérieur en s’inspirant des échecs cuisants de la BHS qui fut hostile et récalcitrante à la décentralisation de ses services concentrés hors des terroirs d’origine.
C’est le lieu et le moment de privilégier une véritable communication basée sur des éléments de langage cohérents et accessibles à la grande majorité des Sénégalais de l’Extérieur d’une part et d’autres de promouvoir des digues de protection contre la montée des eaux pluviales et fluviales qui pourrissent la vie des populations riveraines.
Enfin , les diasporas bonds exigent la maîtrise des moyens modernes ( informatiques ) adossés à une institution bancaire de proximité pour lutter contre l’exode rural, favoriser l’implantation de petits et moyens projets économiques pour éradiquer l’émigration irrégulière .

Birahim Camara
Parti Socialiste

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

13 - Juin - 2025

Validation des médias par l’État du Sénégal – la justice donne raison à Aissatou Diop Fall et à Public SN

Dans une décision qui marque un tournant majeur pour la liberté de presse au Sénégal, le juge de la Cour suprême a ordonné ce jeudi 12 juin 2025 la...

12 - Juin - 2025

Affaire Jérome Bandiaky alias « Sniper » : Le Doyen des juges a pris sa décision

Nouveau rebondissement dans l’affaire explosive qui mêle armes illégales, figures connues et soupçons d’implication politique : l’information judiciaire...

12 - Juin - 2025

Souveraineté alimentaire, économie bleue, tourisme : les instructions fermes du Chef de l’État

Lors du Conseil des ministres du mercredi 11 juin 2025, le Président de la République, Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, a délivré un ensemble...

12 - Juin - 2025

Crash d’un avion d’Air India : 242 personnes à bord, l’Inde sous le choc

Un vol de la compagnie aérienne Air India reliant Ahmedabad à Londres s'est écrasé vers 8h TU ce jeudi 12 juin. L'avion impliqué est un Boeing 787 avec 242...

11 - Juin - 2025

Le juge envoie Samuel Sarr devant la barre

Samuel Sarr est, à présent, fixé sur son sort par le Juge d’instruction. Le magistrat a envoyé l’affaire en Jugement selon les informations reçues...