Diplomatie : Le Président Bassirou Diomaye Faye attendu à New York pour la Conférence sur la Palestine

12 - Juin - 2025

Le président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, prendra part à la Conférence internationale sur la Palestine, prévue du 17 au 19 juin 2025 à New York, a annoncé ce mardi la présidence sénégalaise.

Organisée sous l’égide des Nations unies, cette rencontre de haut niveau vise à relancer les efforts diplomatiques en faveur d’une solution durable au conflit israélo-palestinien, dans un contexte marqué par une intensification des violences à Gaza et en Cisjordanie.

La participation du chef de l’État sénégalais s’inscrit dans la continuité de l’engagement historique du Sénégal en faveur des droits du peuple palestinien, en sa qualité de président du Comité pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien (CEIRPP).

Selon un communiqué officiel, le président Faye saisira cette tribune pour « réaffirmer l’attachement du Sénégal à une paix juste, durable et conforme au droit international, fondée sur la solution à deux États ». Cette visite à New York pourrait également être l’occasion de rencontres bilatérales en marge de la conférence, notamment avec des responsables de la diplomatie arabe, africaine et occidentale.

Il participera également au Sommet de la CEDEAO qui se tiendra le 22 juin 2025 à Abuja.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

10 - Avril - 2025

Sénégal : Diomaye Faye magnifie la mobilisation patriotique du 4 avril et appelle à renforcer les valeurs civiques

Le président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, a présidé ce mercredi le Conseil des ministres au Palais de la République. À cette occasion,...

10 - Avril - 2025

ASSEMBLÉE NATIONALE: L’OPPOSITION PREND LA FUITE ! ( Par Mohamed GASSAMA)

Il n’y a pas mille façons d’expliquer l’absence annoncée d’une partie de l’opposition parlementaire. Elle a tout simplement peur de faire face à...

10 - Avril - 2025

Amadou Chérif Diouf pour une migration “choisie” et un partenariat “équitable” entre l’Afrique et l’Europe

Le secrétaire d’État aux Sénégalais de l’extérieur, Amadou Chérif Diouf, a réaffirmé, jeudi, l’engagement du...

10 - Avril - 2025

France: Rachida Dati a omis de déclarer plus de 400 000 euros de bijoux à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, affirme "Libération"

De retour au gouvernement depuis janvier 2024, au ministère de la Culture, Rachida Dati a omis de déclarer plus de 400 000 euros de bijoux à la Haute Autorité pour la...

08 - Avril - 2025

Alioune Tine sur le duo Diomaye–Sonko : « Il faut régler le décalage entre légitimité et légalité provoqué par un concours de circonstances»

Dans un contexte de gouvernance inédite au Sénégal, Alioune Tine invite à une lecture lucide du duo Diomaye–Sonko. Entre légalité institutionnelle...