DSE APR FRANCE : « IL FAUT APPELER A LA RESCOUSSE SAMBA KOITA, DEMBA SOW ET HAMETH SARR »

07 - Novembre - 2023

Dans ce flou persistant qui entoure le processus électoral de la présidentielle du 25 février 2024, bien malin sera qui, dans les diasporas, pronostiquera le nom du vainqueur parmi les 260 prétendants à la magistrature suprême.

En effet, la DSE de l'APR ostraciste et arrogante, parce que secouée par ses contradictions et guerres internes amplifiées après le dernier séjour parisien de son président, est en incapacité absolue d'assurer la victoire de Amadou Ba, le candidat de la coalition BBY à la présidentielle de 2024.

Ce dernier n'aura d'autre choix que de rappeler Samba Koïta, la bête politique, Demba Sow , le tribun et Hameth Sarr le stratège .
Les prédécesseurs de Talla Daff , l'actuel coordinateur de la DSE France de l'APR , inféodé à Mamadou Talla mais aujourd'hui très contesté pour sa gestion clanique voire ethnique , sont toujours en capacité de remobiliser les troupes car non seulement ils connaissent le terrain et les cibles mais leur capital sympathie est encore intact dans les toutes les instances politiques.

La récente sortie peu rassurante des ressortissants des départements de Bakel et de Goudiry en France après la démission de la populaire femme de poigne et maitresse des Yvelines Aissatou Deme au profit du candidat Aly Ngouille Ndiaye sont révélatrices des failles d'une mouvance présidentielle en perte d'aura et à la recherche d'un nouveau souffle.

Ensuite l'éclatement du parti socialiste, de l’AFP, de la LD et du PIT entre pro et anti BBY a transposé en France les divergences notées au Sénégal.

Le facteur inquiétant et aggravant viendra sûrement de la fulgurance d'une opposition déterminée, présente et très active dans toutes les juridictions consulaires de la république du Sénégal en France où les candidats du PUR et du REWMI espèrent surfer sur les cendres de l'APR dont le drame est son manque de générosité , de respect et de reconnaissance vis-à-vis de ses alliés dont le résultat est le manque et le déficit de confiance ou simplement la méfiance de nos compatriotes dans le processus de parrainage.

L'opposition, au quotidien, est omniprésente dans les foyers, les cités dortoirs, les campus universitaires, les marchés et autres commerces tenus par des sénégalais où elle déroule ses activités avec les mêmes éléments de langage en vogue au Sénégal : émigration irrégulière, arrestations, emprisonnements, chômage, vie chère, insécurité etc...

Les difficultés administratives rencontrées dans les préfectures (demande ou renouvellement des titres de séjour) et les services sociaux (suspension des pensions de retraite, de réversion et des allocations familiales) renforcent les colères contre nos représentations diplomatiques et consulaires impuissantes et contraintes par les principes de souveraineté et d'obligation de réserve.

Par ailleurs, en attendant l'arrivée du tonitruant et charismatique avocat du barreau de Paris, Maître Moussa Diop défenestré de DDD après la répétition du verset psalmodié par l’imam, il faudra compter avec le Président de la coalition Mobal , le sociologue Mamadou Deme dont la maîtrise et l'expertise des questions migratoires sont indiscutables tant en amont qu'en aval .

Sa déclaration de candidature explicitée au cours de sa conférence du 29 octobre 2024 a soulevé enthousiasme et espérance dans les communautés sénégalaises de France. Sa notoriété et sa disponibilité traversent les générations, les communautés et les croyances prêtes à lui rendre la monnaie de la pièce.

Birahim Camara
Parti Socialiste

 

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

28 - Février - 2025

ALIOUNE NDAO : UN EX-PROCUREUR ENTRE CASH ET SORCELLERIE (PAR IBRAHIMA THIAM)

Le Sénégal est-il devenu un immense marché où la justice se brade comme une vulgaire marchandise ? plusieurs pourraient le penser après avoir...

27 - Février - 2025

Paix en Casamance : l’État mise sur un développement inclusif et durable

Le Président Bassirou Diomaye Faye a salué la signature d’un accord de paix historique en Casamance, signé le 23 février à Bissau. Ce pacte, fruit...

27 - Février - 2025

Assemblée : Une proposition interprétative de la loi d’amnistie initiée par Pastef validée par le Bureau…

Le Bureau de l’Assemblée nationale a rejeté, ce 26 février, la proposition de loi du député Thierno Alassane Sall visant à abroger la loi d’amnistie. Motif : elle violerait...

27 - Février - 2025

AVEC LE PRESIDENT MACKY SALL CE FUT LA FIDELITE AU PEUPLE POUR LA FIDELITE DU PEUPLE (PAR ALIOU NDAO FALL)

En effet, un peuple qui vous fait confiance de par vos idées politiques, les valeurs que vous défendez, votre vision progressiste, un projet de société appelant d'abord...

27 - Février - 2025

RETOUR AU PAYS NATAL : MACKY SALL N’A « PEUR DE RIEN »

« Je n’ai peur de rien », a déclaré Macky Sall, réagissant aux menaces de poursuites judiciaires évoquées par le nouveau gouvernement...