DU MATÉRIEL AGRICOLE OFFERT À DES JEUNES DE NIANI TOUCOULEUR

26 - Juillet - 2019

L’Agence allemande de coopération internationale pour le développement (GIZ), a offert jeudi, du matériel agricole à quelque 87 jeunes de la commune de Niani Toucouleur, dans le département de Tambacounda (Est), a constaté l’APS.

Le matériel agricole en question est essentiellement constitué de râteaux, pelles, brouettes, fourches, machettes, des semences pour 40 ha de maïs dont 20 kg de sacs par ha, entre autres.

La cérémonie de remise du matériel couronne cinq jours de formation sur "les bonnes pratiques culturale et technique de compostage" à l’endroit des bénéficiaires âgés de 15 à 35 ans, tous cultivateurs.

La formation a été dispensée par la Direction régionale de développement rural (DRDR) en partenariat avec GFA, consulting group.

Le projet et ses formations initiales offrent des perspectives d’avenir et des opportunités de lancement pour les jeunes et les migrants de retour, selon ses initiateurs.

"Il est reconnu que l’agriculture est aujourd’hui considérée comme un secteur porteur et essentiel sur lequel l’Etat du Sénégal compte s’appuyer pour favoriser le développement du pays", a indiqué Dramane Bâ, un récipiendaire.

Il a invité les jeunes à redoubler d’efforts pour réussir dans leur domaine de compétence et être autonome au terme du "projet Réussir au Sénégal".

Dans le souci d’accompagner cette dynamique, la coopération allemande GIZ compte rendre les producteurs agricoles plus performants et compétitifs avec une main d’œuvre de haute qualification.

Pour Abdou Faye, un autre récipiendaire, la plupart des jeunes qui cultivent la terre ou font de l’élevage dans la commune de Niani Toucouleur ont appris auprès de leurs ainés et de leurs familles, mais ils n’ont pas eu accès à des formations sur les techniques agricoles modernes.

"Cela limite leurs capacités et leurs rendements, et cela restreint aussi la vision qu’ils ont de l’agriculture et de l’élevage, qu’ils n’envisagent pas au-delà de la ferme familiale", a-t-il ajouté.

A terme, la GIZ ambitionne de donner aux jeunes les moyens de construire leur avenir en les initiant à la culture de l’entreprenariat agricole, à la fois pour l’amélioration de leur niveau de vie et pour le développement économique et social de leur pays.

APS

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

30 - Janvier - 2026

Justice: Pape Ngagne Ndiaye de la TFM et Doudou Wade du Pds convoqués à la Sûreté urbaine sur ordre du procureur

L'émission « Faram Facce », diffusée le 28 janvier dernier sur la TFM, a fait réagir la justice. L'animateur, Pape Ngagne Ndiaye, ainsi que son invité,...

30 - Janvier - 2026

Affaire Ellipse Projects : Mouhamed Diagne révèle les raisons de sa plainte contre son père Madiambal

Placé sous mandat de dépôt en même temps et pour le même dossier que son frère, Serigne Saliou, sa belle-mère, Mabintou Diaby, et le nommé...

30 - Janvier - 2026

Affaire Prodac : Pape Malick Ndour ne peut être mis en prison dans l'immédiat

Alors que la Chambre d’accusation financière du Pool judiciaire financier a ordonné le placement sous mandat de dépôt de Pape Malick Ndour dans le dossier Prodac,...

30 - Janvier - 2026

​Meurtre d’Aziz Dybala et de Waly : la Chambre d'accusation rejette la requête de Nabou Leye

Suspectée d'être impliquée dans le meurtre d'Aziz Dabala et Waly, la danseuse Nabou Leye avait déposé une requête auprès de la Chambre...

30 - Janvier - 2026

Pape Ngagne Ndiaye de la TFM réagit à sa convocation

Suite à l’émission «Faram Facce» qui a été diffusée mercredi dernier sur la Tfm, Papa Ngagne Ndiaye a été convoqué par la...