DUNKERQUE: 508 kilos de cocaïne saisis dans un conteneur
Le 17 octobre dernier, les hommes de l’OCRTIS font ouvrir huit conteneurs transportés par un porte-conteneurs de la compagnie française CMA-CGM. À l’intérieur de l’un d’eux, supposément chargé de riz, se trouvent 508 kilos de cocaïne, stockés dans des sacs de sport. France 3 Nord qui révèle l’information, ce jeudi soir, estime la prise à presque 15 millions d’euros.
Sur la base d’un renseignement
Si les enquêteurs français ont pu être aussi efficaces, c’est qu’ils disposaient d’un tuyau : de précieuses indications de services de sécurité internationaux. Pour l’OCRTIS, il pourrait s’agir d’un « rip-off ». Cette pratique consiste à déposer opportunément de la marchandise dans un conteneur, sans avoir le temps ni la logistique nécessaire pour la dissimuler.
Selon les sources interrogées par France 3 Nord, la drogue aurait été chargée au départ du Surinam et pas lors de l’une des escales du navire. Cette prise n’aurait donné lieu, pour le moment, à aucune interpellation.
La voix du nord