En direct : élections législatives en France

30 - Juillet - 2017

16h00: L’information s’est répandue comme une traînée de poudre. Dieynaba Sène, candidate sur la liste BBY du département ENCO n’a pas été autorisée à voter. La raison : son nom est introuvable sur la liste d’émargement. L’opposition qui suit de près cette affaire, demande l’invalidation de la liste de BBY du département ENCO au motif que pour être élu ou éligible, il faut d’abord être électeur.
Contactée par Infos15, l’infortunée explique qu’elle s’était bien inscrite aux Mureaux. (voir vidéo)

 

14hoo: Les 5 bureaux de vote de la juridiction consulaire de Bordeaux ont couvert  entre 8h et 8h15...Le vote se déroule dans la sérénité et la bonne ambiance, selon nos informations. A 14h00, le taux de participation était  de 17%.

12H46: A Marseille près d'un millier de personnes pourraient ne pas voter. A l'origine du problème: leur nom ne figure pas sur la liste d'émargement. Sur 4474 inscrits, Marseille n'a reçu que 3394 cartes biométriques. Le vote, qui a été bloqué par l'opposition , a repris mais sans les électeurs non-identifiés.

12h45: Selon notre correspondant, le scrutin se déroule sans incident à Strasbourg, en dépit d'un  retard accusé au démarrage des opérations. En effet, le vote a débuté à 9h20 au lieu de 8h00. Deux bureaux de vote sont ouverts  pour 1131 inscrits. A 12h45, 168 personnes ont accompli leur devoir de citoyen.

IMG-20170730-WA0038.jpg

11h53: l'ancien président de la République, Abdou Diouf, et son épouse ont accompli leur devoir de citoyen. Mais comme à son habitude, le prédécesseur de Me Abdoulaye Wade n'a fait acune déclaration. Il est reparti juste après qu'il a voté.

IMG_20170730_114936.jpg

11h14: Demba Sow, tête de liste départementale de la coalition BBY (ENCO) se dit soulagé après son vote.

 

10H 50: l'ambassadeur du Sénégal en France, Bassirou Sène, a voté.

 

10h15: Oury Diallo, tête de liste de la coalition Kaddu Aslan Si à voté.IMG_20170730_101353.jpg

09h50: démarrage du vote avec presque deux heures de retard, il faut aussi dire que la tension perceptible.  

9h00: Le vote n'a pas encore commencé. Il y a beaucoup de monde devant l'entrée du Palais des Congrès. C'est la première fois qu'il y a autant de monde aux premières heures d'une élection sénégalaise en France. Alors, qui à qui peut  profiter cet aengouemen ?                                                      

8h48: Les Sénégalais de France, à l'instar de leurs compatriotes du Sénégal, votent ce dimanche pour élire une nouvelle Assemblée nationale.Prévue à 8h00, l'ouverture des bureaux de vote n'est pas encore effective au moment où ces lignes sont écrites (8h48). Cette situation s'explique par le retard dans la mise en place des membres des bureaux de vote. La tension est perceptible, d'ailleurs un homme qui exprimait son  mécontentement par rapport à cette situation , été interpellé par la police française, au Palais des Congrès de Montreuil, le centre de vote.

Soixante-quinze bureaux sont ouverts dans la juridiction consulaire de Paris dont 64 dans la capitale pour quelque 27903 inscrits. 

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

07 - Novembre - 2025

Macky Sall attaque la gestion de Diomaye et son équipe : « Un régime incompétent et populiste »

L’Alliance Pour la République (APR) refuse de disparaître du paysage politique. Jeudi, le parti de Macky Sall a montré qu'il entend rester une force d'opposition...

06 - Novembre - 2025

Le Premier ministre va observer une courte période de congé à partir de ce jeudi

Le Premier ministre, Ousmane Sonko va observer une courte période de congé à compter de ce jeudi 6 novembre 2025. Selon nos informations, cette annonce a été...

06 - Novembre - 2025

Rabat d’arrêt : La situation se décante pour l’éligibilité de Ousmane Sonko

Le leader du Pastef, Ousmane Sonko, garde une confiance intacte quant à la question de son éligibilité. Selon les informations rapportées par Walf Quotidien, il demeure...

04 - Novembre - 2025

Tera meeting de PASTEF du samedi 8 novembre : Le Mouvement des « Doomu daara » sonne la mobilisation

Le Mouvement des « Doomu daara » des Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Modap-Pastef/Les Patriotes) a...

03 - Novembre - 2025

Decroix : « Nous accompagnons le tandem Diomaye – Sonko, par principe, sans rien attendre en retour »

Mamadou Diop Decroix, a livré une réflexion profonde sur la situation nationale et le tandem présidentiel Sonko-Diomaye. Fidèle à sa ligne de principe, il...