Explosions à Dortmund: les enquêteurs travaillent sur deux pistes
La police allemande recherche activement le ou les auteurs de l’attaque à l’explosif qui a visé le club de football de Dortmund (ouest), blessant un des joueurs peu avant le coup d’envoi d’un important match de Ligue des champions.
13 h 33 : Le contenu de la lettre trouvée sur le lieu des explosions se précise.
Le courrier cite nommément la chancelière Angela Merkel pour la contribution qu’apporte son pays à la lutte contre Daech.
Il réclame le retrait de Syrie des avions de combat Tornado allemands et la fermeture de la base militaire américaine de Ramstein, en Allemagne, qui sert notamment au programme de drones militaires envoyés en Syrie.
Si cette piste djihadiste devait se confirmer, elle serait de nature à renforcer l’inquiétude en Allemagne après plusieurs attentats islamistes depuis un an.
13 h 13 : La chancelière allemande Angela Merkel s'est dite "horrifiée" par l'attaque du bus de Dortmund.
12 h 25 : Jose Bartra, le père de Marc Bartra, défenseur espagnol de 26 ans blessé dans l'attaque, rassure : «Nous lui avons parlé hier après l’opération et il nous a dit qu’il allait bien. Les médecins disent que la fracture est propre (...) et qu’il restera hospitalisé pour quelques jours».
«Il a eu peur, oui, parce qu’évidemment il ne s’y attendait pas. Et après l’impact il est resté cinq minutes étourdi, il ne savait rien», a ajouté son père.
12 h 24 : L'UEFA a annoncé que les mesures de sécurité seraient "renforcées partout où c'est nécessaire".
12 h 15 : Outre la piste islamiste, les enquêteurs allemands se penchent aussi du côté des mouvements antifascistes allemands.
Si la lettre laissée par l'auteur fait référence à Daech, elle pourrait justement être une tentative d'induire en erreur la police. L'agence de presse allemande DPA a déclaré que les enquêteurs examinaient une deuxième lettre, publiée sur un site anti-fascisme, qui a déclaré que l'attaque était en représailles contre le club, jugé trop clément face aux fans néonazis et racistes.
CE QUE L'ON SAIT À MIDI
- Trois explosions
Vers 19 h 15 locales, trois explosions retentissent au passage du bus de l’équipe de Dortmund qui vient de quitter son hôtel et se dirige vers le stade, où elle doit affronter dans la soirée l’équipe de Monaco, en quart de finale aller de la Ligue des champions.
Des vitres renforcées du bus ont partiellement volé en éclats et un joueur de l’équipe, le défenseur international espagnol Marc Bartra, 26 ans, a été blessé. Le match, lui, a été reporté à ce mercredi à 18 h 45 locales.
- Piste islamiste
Le parquet fédéral, seul compétent en matière de terrorisme, a pris en main l’enquête initialement ouverte pour «tentative d’homicide». Jusqu’ici, aucune indication n’a été donnée quant à d’éventuels suspects.
Mais selon plusieurs médias allemands, la police examine une piste islamiste, les enquêteurs ayant découvert sur les lieux de l’attaque une lettre écrite «au nom d’Allah, le clément, le miséricordieux».
- Les enquêteurs prudents
«Il est possible que ceux qui ont commis l’acte aient voulu créer une fausse piste», avertit cependant le quotidien Süddeutsche Zeitung, selon lequel les enquêteurs prennent la lettre de revendication avec des pincettes.
L’agence allemande DPA évoque d’ailleurs une deuxième revendication circulant sur internet et attribuant l’action à la mouvance antifasciste.
12 h 10 : Vadim Vasilyev, vice-président de Monaco : «Le football ne doit pas être pris en otage».
«Nous allons accompagner nos joueurs pour traverser au mieux cette situation. Le football sera plus fort que ce type d’acte ignoble. Le match va bien avoir lieu ce soir», ajoute-t-il.
11 h 42 : Championnat de France : le match Monaco-Dijon, comptant pour la 33e journée de Ligue 1 et initialement programmé samedi à 17 heures, a été décalé à 21 heures, à la suite du report du match de Ligue des champions à Dortmund de mardi à mercredi. La LFP offre ainsi quelques heures de récupération supplémentaires au leader du championnat.
11 h 33 : Le défenseur espagnol du Dortmund, Marc Bartra, blessé au poignet dans la triple explosion, a été opéré avec succès.
11 h 32 : «La famille du BVB a toujours été particulièrement forte lorsqu’elle devait surmonter des situations difficiles. Là, c’est peut-être la situation la plus difficile des dernières décennies», a indiqué le directeur exécutif du club de foot dans un communiqué, assurant que le club se montrera «fort et uni».
11 h 04 : L'équipe de Dortmund a repris l'entraînement.
Le patron du club Hans-Joachim Watzke a déclaré : «Je viens d’en appeler à l’équipe dans le vestiaire, qu’elle montre à la société que nous ne cédons pas face au terrorisme».
LEPROGRES