Fête de l’indépendance : le thème de cette année reflète la ‘’volonté affirmée’’ des autorités de développer une industrie technologique de défense autonome (colonel à la retraite)

05 - Avril - 2025

Le thème du 65e anniversaire de la fête de l’indépendance, ‘’Vers la souveraineté technologique et industrielle des Forces armées’’, reflète l’ambition affichée par le Sénégal de développer sa propre industrie technologique de défense pour accroitre sa sécurité, a souligné le colonel à la retraite, Antoine Wardini.

‘’Le thème du cette édition, (célébrée hier), renvoie à la volonté affirmée du Sénégal de renforcer son autonomie en matière de défense, en développant ses propres capacités technologiques et industrielles’’ pour équiper et moderniser ses forces armées, a-t-il dit dans un entretien avec l’APS en prélude à cette commémoration.

Vendredi, le Sénégal a une fois de plus célébré son accession à la souveraineté internationale, obtenue de la France en 1960.

Selon l’ancien chef de la Direction de l’information et des relations publiques de l’armée (DIRPA) ‘’le choix de ce thème traduit une ambition claire du Sénégal d’inscrire son armée dans une modernisation durable, en s’appuyant sur ses propres ressources et compétences pour garantir une meilleure protection du territoire et une défense nationale plus performante’’.

Évoquant la nécessité la souveraineté sécuritaire pour un État, le colonel Wardini, donne l’exemple du Covid, qui ‘’a mis en évidence la nécessité d’une production locale de matériels médicaux et de médicaments’’, mais également les restrictions sur l’exportation d’armements et l’impact des sanctions contre la Russie dans la guerre en Ukraine, qui ont montré ‘’l’importance pour un pays de ne pas dépendre d’équipements étrangers pour sa sécurité’’.

‘’Il est donc essentiel [pour le Sénégal] de développer [sa] souveraineté militaire et technologique, afin de garantir une capacité de défense autonome, en lançant sa propre industrie de défense pour produire ses propres équipements et, ainsi, maîtriser ses approvisionnements’’, a-t-il lancé.

L’atteinte de cette souveraineté passe, selon l’ancien chef de la zone militaire numéro 1, repose sur ‘’une meilleure anticipation et gestion des menaces par une maîtrise des technologies modernes : radars, drones, centres de cybersécurité pour la surveillance en temps réel des zones à risque, comme les frontières, les côtes, les sites stratégiques ; la détection et la neutralisation des menaces que constituent les groupes terroristes les trafiquants, les cyberattaques’’.

L’autre aspect de cette souveraineté par ‘’une autonomie dans la production d’équipements de défense et un renforcement des capacités opérationnelles des forces armées’’, a ajouté le colonel Wardini.

Le 65e anniversaire de la fête de l’indépendance a été marquée par un défilé motorisé et aérien, sur l’ex boulevard Charles de Gaulle, récemment renommé Boulevard Mamadou-Dia.

La cérémonie a été présidée par le chef de l’État, Bassirou Diomaye Faye, qui a assisté à son premier défilé du 4 avril, en présence de ses homologues de la Gambie, de la Guinée-Bissau et de la Mauritanie, du vice-président du Nigeria, et de plusieurs personnalités nationales et étrangères.

L’année dernière, cette célébration s’est limitée à une cérémonie sobre de prises d’armes à la place de l’Indépendance, devant le nouveau président de la République, qui a prêté serment deux jours plus tôt, le 2 avril 2024.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

19 - Décembre - 2025

Détention de la femme de Madiambal Diagne : le PJF ordonne une expertise médicale complémentaire

La situation judiciaire de Mabintou Diaby connaît un nouveau développement. Le président du Collège des juges d’instruction du Pool judiciaire financier (PJF) a...

19 - Décembre - 2025

L'artiste Arona Benga envoyé en prison pour trafic de drogue

L'artiste sénégalais Arona Benga, connu pour son rôle dans la série "Cœurs Brisés", a été placé sous mandat de dépôt ce...

19 - Décembre - 2025

Affaire Softcare : Le ministère de la Santé ordonne une inspection conjointe pour faire la lumière

Le ministère de la Santé et de l'Hygiène publique du Sénégal a annoncé une mission conjointe avec le ministère du Commerce et de l'Industrie pour...

19 - Décembre - 2025

Hôpital Dalal Jamm: une deuxième greffe de moelle osseuse réussie par une équipe 100℅ féminine

L’Unité de greffe de moelle osseuse du Centre hospitalier national Dalal Jamm a réalisé avec succès sa deuxième greffe, quelques mois seulement...

18 - Décembre - 2025

Extradition de Doro Gaye : La décision de la justice française se fait toujours attendre

Dans son édition du 4 décembre, Libération avait annoncé que la Cour d’appel de Paris s'était penchée la veille sur la demande d’extradition...