Formation professionnelle : Le Sénégal et la Jica signent un mémorandum de coopération

21 - Août - 2025

Le Gouvernement du Sénégal et la JICA (Agence japonaise de coopération internationale) ont signé, ce jeudi 21 août 2025, un mémorandum de coopération visant à renforcer le développement des ressources humaines.

« Ce partenariat ambitieux prévoit la construction d’une annexe du Centre de Formation Professionnelle et Technique Sénégal–Japon à Diamniadio », renseigne un communiqué de la Présidence du Sénégal.

De grandes entreprises japonaises, telles que Toyota Tsusho, Daikin, Yamaha, Toda et NEC, poursuit la même source, accompagneront ce projet en contribuant activement à la formation et au transfert de compétences au profit de la jeunesse sénégalaise.

« Il s’agit d’un pas décisif pour améliorer l’employabilité et soutenir la compétitivité de notre économie nationale », indique le document.

Pour rappel, le chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Faye qui prend part à la 9e Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 9), s’est entretenu mercredi, avec le Premier ministre du Japon, Shigeru Ishiba.

Lors de leur tête à tête, le Président Faye a appelé à un renforcement de la coopération dans des domaines stratégiques tels que la formation, la santé, l’hydraulique, la pêche, ainsi que la paix et la sécurité.

Il a particulièrement insisté sur la formation comme pilier majeur du développement, soulignant que la réussite du Japon démontre que la qualité des ressources humaines est la clé du progrès.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

28 - Octobre - 2025

Extradition de Madiambal Diagne : la justice française reporte l’audience au 4 novembre

La bataille judiciaire autour de l’extradition de Madiambal Diagne vers le Sénégal connaît un premier rebondissement en France. Ce mardi, la Chambre d’instruction...

28 - Octobre - 2025

Ousmane Sonko annonce la bonne nouvelle : « Des mesures de baisse sur le prix de l’électricité, du gaz et du carburant arrivent dans les prochains jours »

Le Premier ministre Ousmane Sonko a annoncé, lors de la mise en place du comité de pilotage du Pacte national de stabilité sociale, que des mesures de baisse sur...

28 - Octobre - 2025

Kaolack : un influenceur arrêté après avoir qualifié des policiers d’“escrocs et de voleurs”

La Sûreté urbaine du commissariat central de Kaolack a interpellé, dimanche, H. Sène, un influenceur de 29 ans résidant à Boustane, après la...

28 - Octobre - 2025

Sr : Ce que les enquêteurs ont dit à Pape Malick Ndour

L’affaire concernant Pape Malick Ndour, responsable des cadres de l’Alliance pour la République (APR), a connu un deuxième rebondissement spectaculaire après son...

28 - Octobre - 2025

Sénégal – Justice sélective, mémoire mutilée : les oubliés de la crise en Casamance (Par SOS Casamance)

Au Sénégal, la demande de justice pour les victimes des violences politiques récentes, survenues durant le régime de Macky Sall, occupe aujourd’hui une place...