FRANCE : DES PARTIS POLITIQUES ET DES MOUVEMENTS ÉCRIVENT AU CONSUL GÉNÉRAL AMADOU DIALLO

06 - Janvier - 2024

PARTIS POLITIQUES ET MOUVEMENTS LÉGALEMENT CONSTITUÉS ET REPRÉSENTÉS EN FRANCE

 

 

À l’attention de Monsieur Amadou Diallo

Consul général du Sénégal à Paris

                                                                                                                       

Paris, le 05 janvier 2024

 

Objet : Réponse à votre communiqué n° 00001 – N°   /CGSP/2024

 

Monsieur le Consul Général,

 

Dans votre communiqué en date du 04 janvier 2024 référencé en objet, vous portez à la connaissance des sénégalais de la circonscription consulaire de Paris la disponibilité des cartes d’électeurs issues de la précédente révision exceptionnelle des listes électorales.

 

Dans ce cadre, nous vous faisons grief, d’une part, de la méthode adoptée pour la mise en place de la commission en charge des opérations de distribution des cartes d’électeurs.

 

En effet, le code électoral en son article L.328 dispose : « Il est créé, au sein de chaque représentation diplomatique ou consulaire, une commission chargée de la distribution des cartes d’électeur et composée d’un représentant du chef de la représentation diplomatique ou consulaire en qualité de président ainsi que d’un représentant de chaque parti politique légalement constitué au Sénégal ou coalition de partis déclarée ».

 

À ce jour, aucun parti politique légalement constitué n’a été informé en bonne et due forme de la mise en place de cette commission ; ce qui vous rend coupable manifestement d’une violation flagrante du code électoral, notamment de son article L.328.

 

D’autre part, nous dénonçons la maladresse dans le choix de la plage horaire instituée pour le retrait des cartes d’électeurs au Consulat Général à Paris.

 

Vous n’êtes pas sans savoir, Monsieur le Consul Général, les difficultés rencontrées par nos compatriotes pour se rendre disponibles de 10h à 17h (journée entière). Un état de fait qui engendrera pour la plupart d’entre eux la perte d’une journée de travail.

Ce qui nous semble inenvisageable si nous sommes collectivement animés de la volonté de distribuer d’une manière adéquate le maximum de cartes d’électeurs possibles à nos compatriotes établis dans les localités rattachées à la circonscription consulaire de Paris.

 

Par conséquent, nous vous invitons, Monsieur le Consul Général, à corriger dans les plus brefs délais, cette incongruité, qui ne fera que léser les sénégalais souhaitant disposer de leurs cartes d’électeurs et baissera, de fait, le taux de participation à la prochaine élection présidentielle du 25 février 2024.

 

Sans réaction de votre part, nous serons dans l’obligation de saisir les autorités judiciaires compétentes pour le respect du droit, notamment du code électoral.

 

Dans l’attente de votre prompte réponse, soyez certain, Monsieur le Consul Général, de l’assurance de notre haute considération.

 

SIGNATAIRES

 

RÉPUBLIQUE DES VALEURS/RÉEWUM NGOR - GRAND PARTI – TAXAAWU – PUR – DEGGU – AWALE - TEKKI - GOX YU BESS – USL – MOUVEMENT SOPPE SÉNÉGAL - RPD DEFKO – MIMI 2024 – FDS – JENGU – SET – UN AUTRE AVENIR – PRP - SBGG (KHADY) – ACT – AND SAXAL LIGEUYE - LES SERVITEURS – FRAPP – PEM/YAAKAARU REWMI – RDR SOPIDOXALIIN - DIAPORA PLURIEL – AVENIR SENEGAL BI NU BEÊGG - AGIR

 

Commentaires
2 commentaires
Auteur : Posté le : 06/01/2024 à 22h36

On peut tout reprocher her au consul Amadou Diallo sauf violer la loi.A votre place j'irais répondre à l'invitation du consul à retirer vos cartes ayant lieu se chercher des prétextes à utiliser ultérieurement en cas de défaite. Soyons démocrates et faire un effort pour la cohésion sociale au niveau de ka diaspora ! Cordialement....et bonne continuation au meilleur consul du Sénégal sans aucun doute .!

Auteur : Posté le : 06/01/2024 à 20h05

Remerciement pour le ton cordial
"Dans l’attente de votre prompte réponse, soyez certain, Monsieur le Consul Général, de l’assurance de notre haute considération"
Ceci dit, je ne vois aucunement une irrégularité et pour ma part je remercie le consulat pour ses disponibilités, dispositions aux services des senegalais !

Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

20 - Mars - 2025

Insertion professionnelle : le chef de l’État pour la finalisation de la nouvelle politique nationale de l’Emploi

Conscient de l’urgence de favoriser l’insertion socio-professionnelle des jeunes, le président de la République a réaffirmé la priorité...

19 - Mars - 2025

Est de la RDC : les Présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame ont convenu d’un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel à Doha

La République démocratique du Congo et le Rwanda ont convenu d’un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel lors d’une rencontre entre les présidents...

19 - Mars - 2025

Le rôle capital joué par Karim Wade pour la rencontre Tshisekedi-Kagamé à Doha

Vers un cessez-le-feu dans la crise diplomatique entre Kinshasa et Kigali ? Le président congolais Félix Tshisekedi et son homologue rwandais Paul Kagamé se sont...

19 - Mars - 2025

ON EN A MARRE DE « Y’ EN A MARRE ! » PAR MOHAMED GASSAMA)

Sénèque, un des plus brillants philosophes de l’école stoïcienne, avait coutume de rappeler que pour surmonter les obstacles, il faut faire appel à la...

19 - Mars - 2025

UNE LOI D’AMNISTIE QUI ENTRAVE LA CONCORDE NATIONALE (PAR IBRAHIMA THIAM)

Force est de reconnaître que le tandem Diomaye-Sonko persiste à manœuvrer dans l’opacité à propos de l’amnistie, un sujet pourtant des plus sensibles,...