FRANCE : LA LOURDE CHARGE DE LA CCR CONTRE LE POUVOIR

15 - Octobre - 2025

Depuis l’arrivée au pouvoir du Pastef, nous constatons un climat délétère marqué par une menace sur la cohésion nationale, une économie au bord de l’asphyxie et un acharnement sans motifs valables sur l’opposition et la presse.
Sur la menace, nous déplorons les dérapages, les attaques contre les Communautés, les Chefs religieux et coutumiers émanant de personnes proches de la galaxie pastéfienne sans que le Procureur de la république ne s’en autosaisisse. Nous savons tous, le danger que constituent de tels faits qui ont « brûlé » des pays et mis en péril leur vivre-ensemble. Le Sénégal doit demeurer ce havre de paix que les régimes successifs se sont transmis au-delà des contingences et ne pas le comprendre, relève de la cécité politique.
Au plan économique, c’est la catastrophe à tous les étages avec des activités pratiquement à l’arrêt comme dans le secteur du Btp. Aussi, des annonces politiciennes dans le but de ternir l’image du régime du Président Macky Sall, ont valu à notre pays la dégradation de sa note et un manque de confiance du Fmi qui attend toujours le rapport des autorités sur la supposée dette cachée. Pendant ce temps, le Sénégal s’endette à tour de bras à des taux exorbitants sans programme ou référentiel économique digne de ce nom en passant par des courtiers opaques.
C’est la raison pour laquelle, la CCR France salue la saisine faite par le pool d’avocats du Président Macky Sall, à travers deux correspondances adressées au Ministre des Finances et du Budget et au Président de la Cour des Comptes pour l’éclatement de la vérité sur la dette du Sénégal entre 2019 et 2024.
Sur un autre registre, il est de notoriété publique que la levée de fonds au niveau du marché local de l’UMEOA a pour conséquence d’assécher les moyens de financements des petites entreprises et des hommes d’affaires auprès des banques locales.
Pour ce qui est de l’acharnement sur l’opposition et la presse, nous condamnons avec la plus grande fermeté, les arrestations, les interdictions de sortie du territoire suivies de convocations avec des motifs farfelus. Dans le cadre d’une chasse aux sorcières éhontée, des dossiers totalement vides sont montés juste pour museler des adversaires politiques, des chroniqueurs et journalistes qui mettent en exergue l’incapacité du nouveau régime à faire face aux besoins des Sénégalais.
Nous pouvons citer en exemples, les populations qui pataugent encore dans les eaux suite aux inondations, les familles qui attendent encore le versement des bourses familiales, la rentrée des classes incertaine, les populations de la vallée de la Falémé, victimes des lâchers d’eau du barrage de Manantali et tous ces travailleurs mis au chômage par la faute du nouveau régime.
C’est le lieu d’apporter notre soutien fraternel et militant au Coordonnateur national de la CCR, Papa Malick Ndour qui a été empêché de voyager avant d’être libéré et laissé vaquer à ses occupations dans des conditions assimilables aux méthodes de l’ex STASI.
Nous rappelons au nouveau régime que la stratégie du bavardage permanent avec le Jiffi-Jaffa-Jeuff adossée à la théorie des 3M (Mensonges, Montages, Manipulations) n’a aucune chance de prospérer car nous restons une opposition républicaine qui fera face à toutes les formes d’abus.

Fait à Paris, le 12 octobre 2025
Convergence des Cadres Républicains de France

 

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

14 - Avril - 2025

Dialogue national : Trois thèmes proposés par Diomaye dont un avant-projet de réformes politiques, l'opposition saisie pour faire ses observations

Le ministre de l’Intérieur a officiellement transmis, dans une lettre datée du 7 avril, le projet de termes de référence du dialogue national aux partis...

14 - Avril - 2025

Ousmane Sonko à l'Assemblée nationale ce lundi : Une grande partie des députés de l'opposition a opté pour le boycott

Ousmane Sonko se rendra ce lundi 14 avril à l'Assemblée nationale pour répondre aux questions d'actualité. Cependant, cette séance sera marquée par...

14 - Avril - 2025

Élection présidentielle : Brice Oligui Nguema élu président du Gabon avec 90,35 % des voix

Chef de la transition militaire qui dirige le Gabon depuis le renversement d’Ali Bongo, le 30 août 2023, le général Brice Clotaire Oligui Nguema a été...

14 - Avril - 2025

Ousmane Sonko: «L’indépendance de la justice ne signifie pas une République des juges»

Le Premier ministre Ousmane Sonko a défendu, ce lundi devant l’Assemblée nationale, une vision renouvelée de l’institution judiciaire, qu’il considère...

13 - Avril - 2025

PRESIDENCE DU PARTI ACT : IBRAHIMA THIAM SUCCEDE A ABDOUL MBAYE

Ibrahima Thiam poursuit son ascension fulgurante en politique. Considéré naguère comme novice par certains caciques du microcosme politique sénégalais en France,...