FRANCE : LE FRDS DENONCE « LE MUTISME COMPLICE DU PREMIER MINISTRE OUSMANE SONKO FACE A LA PROVOCATION D’ACTIVISTES PRO-LGBT AU SENEGAL »

12 - Mai - 2025

Le Front de Résistance de la Diaspora Sénégalaise (FRDS) exprime sa profonde indignation face au silence incompréhensible et coupable du Premier Ministre Ousmane SONKO et de son gouvernement, suite à l’arrivée sur le territoire national d’activistes pro-LGBT qui se sont permis de parader ouvertement dans les rues de Dakar, tout en saturant les réseaux sociaux de contenus à caractère ouvertement propagandiste.
Cette attitude de complaisance, marquée par l’inaction du pouvoir exécutif, trahit non seulement les engagements de campagne du Premier Ministre, mais constitue également une entorse grave au respect des lois en vigueur dans notre pays. Le FRDS tient à rappeler que l’article 319 du Code Pénal sénégalais prévoit expressément que :
« Sera puni d’un emprisonnement d’un (1) à cinq (5) ans, celui qui aura commis un acte impudique ou contre-nature avec un individu de son sexe. »
Cette disposition légale, toujours en vigueur à ce jour, entre en contradiction flagrante avec les propos tenus par Monsieur SONKO lors de la conférence de presse conjointe avec le leader français Jean-Luc Mélenchon, tenue à l’Université de Dakar le 17 mai 2024, où il a affirmé que « l’homosexualité est tolérée au Sénégal ». Une déclaration qui heurte les valeurs culturelles, morales et religieuses du peuple sénégalais, et qui sème le trouble dans l’opinion publique.
Le FRDS interpelle solennellement le Premier Ministre Ousmane SONKO : souffre-t-il d’amnésie sélective ou bien ses promesses de campagne ont-elles été rangées au rayon des illusions perdues, à l’instar de ses engagements sur la transparence des fonds politiques ou encore l’appel à candidatures pour les postes de l’administration publique ?
Ce silence gouvernemental, qui frôle la complicité, est d’autant plus préoccupant qu’il est partagé par certaines organisations de la société civile jusque-là promptes à s’indigner, comme l’ONG Jamra ou le mouvement "Sam Jikko Yii", dont la discrétion face à cette situation actuelle est tout aussi assourdissante qu’inquiétante.
Le FRDS appelle les autorités sénégalaises à respecter et à faire respecter les lois du pays, ainsi qu’à ne pas céder aux pressions étrangères ou aux injonctions idéologiques qui sont en déphasage complet avec les valeurs de la société sénégalaise.
Le FRDS continuera à se dresser contre toute forme de compromission et restera vigilant face à toute tentative de subversion morale et culturelle.
Pour le FRDS,
Le Bureau de Communication

 

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

18 - Septembre - 2025

Cour suprême : Le recours de Barthélémy Dias rejeté

Mauvaise nouvelle pour Barthélémy Dias. La Cour suprême vient de rejeter son recours aux fins d'annulation de la décision du 11 décembre 2024, prise par le...

17 - Septembre - 2025

TOURISME POLITIQUE OU MISSION D’ÉTAT ? (PAR IBRAHIMA THIAM)

Le Sénégal innove encore. À croire que nous sommes voués à donner au monde entier des « premières » en matière de gouvernance....

13 - Septembre - 2025

L’actualité politico-judiciaire domine la presse du week-end

L’actualité politico-judiciaire domine la livraison des quotidiens de ce week-end, qui évoquent, parmi d’autres sujets, le maintien du député Farba Ngom...

13 - Septembre - 2025

France: le nouveau PM n'exclut pas de revenir sur la suppression des deux jours fériés proposée par François Bayrou

Il s'agit d'une première évolution par rapport à la copie avancée au cours de l'été par son prédécesseur, François Bayrou. De sources...

13 - Septembre - 2025

Trois femmes sur vingt : la rupture avec la parité ?

Un gouvernement de vingt ministres, dont seulement trois femmes. Le calcul est simple : à peine 15 % de représentation féminine. Dans un pays qui s’est doté...