FRANCE-SENEGAL : ILS FAUT REVISER LA CONVENTION PORTANT SUR LA SECURITE SOCIALE, LES ALLOCATIONS FAMILIALES ET LES PENSIONS DE RETRAITE

27 - Avril - 2024

Pendant que les fichés des diasporas sénégalaises jubilent, les retraités du droit français résidant au Sénégal s'inquiètent.
En effet depuis quelques jours, une vidéo devenue virale informe que tous les retraités du droit français sont désormais obligés de résider en France neuf mois par an sous peine de voir leur pension suspendue.
Cette information n'est pas avérée car selon les déclarations du gouvernement français cette mesure ne concernerait que les retraités espagnols, portugais, marocains et algériens qui perçoivent la pension de vieillesse ou l'aide sociale aux personnes âgées (ASPA).
Ces aides sociales liées à la présence en France des allocataires ne sont pas exportables. Jusqu'ici aucun cas sénégalais n'a été soupçonné de fraude par la CNAV.
Cependant le ministre des affaires étrangères et le secrétaire d'état aux sénégalais de l'extérieur doivent suivre cette affaire de près car elle pourrait menacer les intérêts de nos compatriotes retraités du droit français.
Ils doivent dès à présent convier leurs homologues français à la révision de la convention portant sur la sécurité sociale, les allocations familiales, les pensions de retraite et de réversion qui lie nos deux pays depuis mars 1974.
Cette convention bilatérale n'a jamais fait l'objet d'une révision ni d'un arrangement malgré les nombreuses alertes des associations sénégalaises de France.
Les conditions sociales doivent susciter des changements et des adaptations des droits sociaux de nos retraités très nombreux dans les régions de Saint Louis, de Matam, de Tambacounda et de Ziguinchor.
Le retraité sénégalais du droit français même âgé de plus quatre-vingt ans est, tous les trois ans, obligé de retourner en France pour ne pas perdre sa pension même s'il fournit le certificat d'existence ou de vie.
Or le français de nationalité n'est point soumis à cette contrainte.
Les sénégalais de France (actifs comme retraités) attendent des nouvelles autorités la prise en compte de cette demande sociale et les exhortent à la création sans délai d’un cadre de concertation.
Birahim Camara
Parti Socialiste

 

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

15 - Juillet - 2025

Sénégal : la France annonce la restitution des emprises militaires des EFS dans quatre jours

Conformément aux orientations établies dès 2022 par le Président Macron, la France va restituer au Sénégal les emprises militaires des Eléments...

14 - Juillet - 2025

Tensions entre Sonko et Diomaye : Une série de réunions à la Primature, Palais et au Petit Palais pour tenter de raccorder les violons

Entre le président de la République, Diomaye Faye, et le Premier ministre, Ousmane Sonko, la tension semble au plus haut. À preuve, la grande activité des...

14 - Juillet - 2025

"Il n’y a pas de rupture entre Sonko et Diomaye", assure Marie Rose Faye

Marie Rose Faye prend la défense d’Ousmane Sonko et clarifie les intentions du Pastef. Invitée de l’émission « Face au jury » sur PressAfrik TV ce...

14 - Juillet - 2025

BARTHELEMY DIAS A PARIS : « IL FAUT SE PREPARER A UNE PRESIDENTIELLE ANTICIPEE », « NON RETOUR DE SONKO A L’ASSEMBLEE NATIONALE »

Avec cette crise au sommet de l’Etat, une élection présidentielle anticipée n’est pas à exclure. C’est la conviction de Barthélémy Dias,...

14 - Juillet - 2025

FRANCE : POUR LE FRDS, SONKO ET DIOMAYE ONT « CLOCHARDISE LES INSTITUTIONS DE LA REPUBLIQUE »

Dans la foulée de la sortie polémique du Premier ministre Ousmane Sonko lors du Conseil national du Pastef, le Front de Résistance de la Diaspora Sénégalaise...