Gestion frontalière : Dakar et Bissau mettent en place un comité mixte paritaire

24 - Novembre - 2023

(Aps) Le Sénégal et la Guinée-Bissau ont procédé jeudi à Dakar à l’installation d’un comité technique mixte de ‘’réaffirmation de leurs frontières respectives visant à mettre en œuvre des activités de coopération’’, a constaté l’APS.

‘’C’est une commission mixte paritaire de vingt-six membres qui doit procéder à ce qu’on appelle la réaffirmation de la frontière’’, a affirmé le vice-amiral Ibrahima Wade, président de la Commission nationale de gestion des frontières du Sénégal.

Selon lui, ‘’la réaffirmation de la frontière commune s’inscrit dans le cadre de la gestion concertée des frontières telle que recommandée par l’Union africaine’’.

S’exprimant lors de l’installation de ce comité, M. Wade a expliqué que ‘’l’objectif du programme Frontière-Union africaine est de lever tous les litiges qui existent entre les frontières’’.

Il se dit convaincu que ‘’cette commission sera capable d’initier et de mettre en œuvre des actions conjointes de règlement pacifique des litiges, de renforcement de la paix, de la sécurité, (…) de nos espaces frontaliers pour une intégration et une cohabitation réussies de nos peuples’’.

Pour lui, il s’agit de ‘’ réaffirmer cette frontière déjà identifiée par les puissances coloniales, en l’occurrence le Portugal et la France’’.

Il fait savoir que ‘’la recherche documentaire a permis d’identifier physiquement les zones frontalières’’.

‘’Cela permettra de faire de cette frontière un espace maitrisé et encadré par les autorités des deux Etats au bénéfice des populations qui s’activent dans la pêche, l’agriculture, le commerce’’.

M. Wade a exhorté, à cet effet, les membres des deux délégations à ‘’l’identification exhaustive des problèmes récurrents afin de formuler des plans d’actions concrets, gage d’une réduction des préoccupations actuelles des zones frontalières’’.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

17 - Septembre - 2025

TOURISME POLITIQUE OU MISSION D’ÉTAT ? (PAR IBRAHIMA THIAM)

Le Sénégal innove encore. À croire que nous sommes voués à donner au monde entier des « premières » en matière de gouvernance....

13 - Septembre - 2025

L’actualité politico-judiciaire domine la presse du week-end

L’actualité politico-judiciaire domine la livraison des quotidiens de ce week-end, qui évoquent, parmi d’autres sujets, le maintien du député Farba Ngom...

13 - Septembre - 2025

France: le nouveau PM n'exclut pas de revenir sur la suppression des deux jours fériés proposée par François Bayrou

Il s'agit d'une première évolution par rapport à la copie avancée au cours de l'été par son prédécesseur, François Bayrou. De sources...

13 - Septembre - 2025

Trois femmes sur vingt : la rupture avec la parité ?

Un gouvernement de vingt ministres, dont seulement trois femmes. Le calcul est simple : à peine 15 % de représentation féminine. Dans un pays qui s’est doté...

12 - Septembre - 2025

RENFORCEMENT DES LIENS BILATÉRAUX : LE PREMIER MINISTRE SONKO REÇU PAR CHEIKH MANSOUR À ABU DHABI

Le Premier ministre Ousmane Sonko a été reçu mercredi à Abu Dhabi par le vice-Président et vice-Premier ministre des Emirats Arabes Unis Cheikh Mansour Bin Zayed...