Ile-de-France : spécialisés dans les 3008, 5008 et DS7, les voleurs de SUV ont dérobé pour plus d’un million d’euros

27 - Novembre - 2021

C’est ce que l’on appelle une équipe multicarte : ils volaient des voitures pour transporter du cannabis avant de revendre le tout. Huit hommes âgés entre 40 et 55 ans ont été interpellés lundi à Mantes-la-Jolie, Guerville, Bonnières-sur-Seine mais aussi à Villetaneuse (Seine-Saint-Denis), Gisors (Eure) et Dreux (Eure-et-Loir). Ils ont été mis en examen ce vendredi.

Ils sont soupçonnés d’avoir volé une quarantaine de voitures de type SUV ainsi que des fourgons utilitaires dans plusieurs villes de la région parisienne pour leur trafic de drogue. En outre, on les suspecte aussi d’avoir cambriolé un centre de tri de la poste à Rouen (Seine-Maritime).

L’enquête démarre en février dernier à Mantes-la-Jolie, lorsque des policiers de la Bac constatent qu’une voiture, un modèle DS7, est flanquée de fausses plaques d’immatriculation. Plutôt que de faire enlever le véhicule, une enquête est ouverte.

Des voitures volées à Paris, Boulogne ou encore Saint-Maur
Au cours de leurs investigations les policiers de la sûreté urbaine de Mantes-la-Jolie se rendent compte qu’ils ont affaire à un réseau qui cible des SUV comme les Peugeot 3008 et 5008 ainsi que les DS7. Composé de voleurs, maquilleurs et receleurs, le groupe repérait les véhicules dans des quartiers résidentiels de Paris et la petite couronne comme Montrouge, Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) ou Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne).


Ils utilisaient la technique du « mouse-jacking » qui consiste à utiliser un dispositif de reprogrammation de clé pour pouvoir faire démarrer électroniquement les voitures en se connectant à la prise diagnostic. Les malfaiteurs dérobaient également des fourgons utilitaires à des entreprises du secteur. « Pour se prémunir de ce type de vol, finalement il n’y a rien de tel que la bonne vieille barre sur le volant », estime une source policière.

Les voitures expédiées en Afrique via le port d’Anvers
Direction le port d’Anvers, en Belgique, pour être envoyé ensuite sur le continent africain par conteneur. Au fils des mois, les enquêteurs parviennent à retrouver une quarantaine de voitures volées. Mais selon eux, le préjudice serait en réalité beaucoup plus important.

Au moment des perquisitions au domicile de l’un des mis en cause, à Bonnières-sur-Seine, les policiers ont également trouvé 93 kilos de cannabis dans un placard de la cuisine. Alors que le vol des SUV est de plus en plus fréquent, le fait de le combiner à du trafic de stupéfiants est quant à lui plus inédit.

La centaine d’enquêteurs mobilisée a également découvert tout le matériel classique pour ce genre de vols par voie électronique : une quarantaine de plaques d’immatriculation, 200 clés de voiture, des calculateurs de bords, des brouilleurs et même un gyrophare de police…

Tous défavorablement connus des services de police, les suspects ont été mis en examen pour vol et recel de véhicules en bande organisée et trafic de stupéfiants. Pendant les 96 heures de garde à vue, la plupart s’est murée dans le silence. Seul l’homme à la tête du réseau a reconnu une quinzaine de vols face aux éléments des policiers de la sûreté urbaine de Mantes-la-Jolie.

Quatre d’entre eux qui constituent le noyau dur ont été écroués. Les quatre autres complices ont été placés sous contrôle judiciaire. La date de leur procès n’est pour l’heure pas connue.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

05 - Novembre - 2025

« Menteur, insolent, incompétent » : Alioune Ndoye et Toussaint Manga se tirent dessus à cause...

Un bras de fer oppose le maire de Dakar-Plateau, Alioune Ndoye, au directeur général de la Loterie nationale sénégalaise (Lonase), Toussaint Manga. D’après...

05 - Novembre - 2025

Affaire Amadou Sall : les premières auditions au fond prévues les 18 et 19 novembre

L’Observateur annonce un gros rebondissement dans l’affaire Amadou Sall. Après la trêve des vacances judiciaires, le Pool judiciaire financier (PJF) s’apprête...

05 - Novembre - 2025

Poursuivi par son ex-femme, El Hadji Diouf accusé d’avoir abandonné sa fille

L’ancienne star des Lions, El Hadji Ousseynou Diouf, se retrouve au cœur d’une affaire judiciaire sensible. Selon L’Observateur, paru ce mercredi 5 novembre,...

04 - Novembre - 2025

Crise au GFM : baisse des salaires dès le 1er novembre et licenciements annoncés

Le climat social s’annonce tendu au Groupe futurs médias (GFM). Face à des difficultés économiques persistantes, le groupe de presse fondé par Youssou...

04 - Novembre - 2025

Jour de vérité à Versailles pour Madiambal Diagne : Ses avocats comptent montrer au juge des images pour...

La Chambre d’instruction de la Cour d’appel de Versailles, équivalent français de la Chambre d’accusation sénégalaise, examine ce mardi 4 novembre la...