Incendie au Building administratif: Les précisions du Service de gestion

31 - Août - 2021

Le Service de gestion du Building administratif a, dans un communiqué apporté des précisions sur respectivement sur la procédure de passation du marché avec l’entreprise « DOOKE Sénégal s.a.s », la nature des travaux et l’estimation des dégâts occasionnés.

Lequel communiqué précise que sur la procédure de passation, "Il a été prétendu que le marché a été conclu sur un appel d’offres restreint, dans des conditions « opaques ».
En réalité, le marché a été passé par la procédure de Demande de renseignements et de prix à compétition restreinte (DRPCR), qui s’applique aux marchés de travaux de l’Etat, dont les montants sont inférieurs à vingt-cinq-millions (25 000 000) F CFA", souligne le document.

"Cette procédure est prévue par l’article 78 du Code des Marchés publics et par l’arrêté n°00107 du 07 janvier 2015 qui en porte application.
En l’espèce, le marché signé avec « DOOKE », entreprise présente au Sénégal, en Côte d’Ivoire, au Cameroun et en France, s’élève à quatorze-millions neuf-cent-quatre-vingt-six mille (14 986 000) F CFA TTC.
En conséquence, il n’y a pas eu recours à une procédure d’appel d’offres restreint, prévue à l’article 73 du Code des Marché publics et devant faire l’objet d’un avis favorable de la Direction centrale des Marchés publics (DCMP).
Au total, conformément à la réglementation en vigueur, le marché a été lancé par le Service de Gestion du Building administratif (SGBA), administrateur des crédits destinés aux travaux en cause", renseigne le Sgba.

Sur la nature des travaux, le service de gestion du building administratif affirme qu'il s'agit plutôt de travaux de fourniture et de pose de points d'ancrage au toit de l'immeuble, et non de "nettoyage des baies vitrées". "Ces travaux de pose de points d’ancrage étaient rendus nécessaires pour assurer, en toute sécurité, le nettoiement de la façade ou baie vitrée du Building.
A cet égard, il convient de rappeler que la procédure d’appel d’offres ouvert concernant le lot n°4 relatif au nettoiement de la façade a été déclarée infructueuse, après avis favorable de la DCMP, du fait précisément de l’absence de ces points d’ancrage, permettant une descente en rappel de cordistes, travaillant simultanément sur des intervalles de deux (2) mètres.
Ainsi, la façade n’a jamais pu faire l’objet de nettoiement depuis l’inauguration du Building en janvier 2019, par son Excellence, le Président de la République, Monsieur Macky SALL", clarifie le document.

En outre, "il serait hasardeux de dire que les dégâts sont estimés à des milliards de F CFA", tient-il à apporter encore des précisions.

58628592-43217048.jpg

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

19 - Août - 2025

Crise financière au GFM : Le groupe de presse de Youssou Ndour est en danger

Le Groupe Futurs Médias (GFM), acteur majeur du paysage médiatique sénégalais, traverse actuellement « une crise économique et financière sans...

19 - Août - 2025

Affaire des 100 millions : Farba Ngom rejette les accusations de tentative de corruption visant Me Cire Clédor Ly

Le député maire des Aganams, Mouhamadou Ngom, dit Farba Ngom actuellement détenu à Rebeuss, rejette catégoriquement les rumeurs selon lesquelles il aurait...

18 - Août - 2025

Le rapport des 766 millions de francs Cfa investis pour juguler les inondations sous l'ère Macky Sall commandé par le Premier ministre Ousmane Sonko disponiblecommandé par Sonko disponible

Sous Macky Sall, 766 milliards de francs CFA auraient été injectés dans la gestion des inondations. Malgré cet effort financier, le problème semble loin...

18 - Août - 2025

Le ministère de l’Hydraulique alerte sur les risques de débordement du fleuve Sénégal dont les eaux ne cessent de monter

Le ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement a lancé, dimanche 17 août, un appel à la vigilance face à la montée continue des eaux du...

18 - Août - 2025

Les khalifes jumeaux de Sindian élevés au rang d'ambassadeurs pour la paix

Les khalifes jumeaux Abdoul Hassan et Abdoul Hassein Badji, héritiers spirituels du vénéré Cheikh Ousmane Sountou Badji d’Aïnou Salam, la Cité de la...