Inscription sur les listes électorales à Lyon : ces bourdes monumentales qui risquent de gripper le processus

06 - Janvier - 2017

Des partis politiques et organisations de la société civile ont signé ce communiqué pour dénoncer les nombreuses failles qui risquent de gripper le processus électoral dans la juridiction consulaire de Lyon.

Plusieurs initiatives ont été prises, ces derniers jours, au Consulat du Sénégal à Lyon qui interpellent sur leur bien fondé et sur les réelles motivations des responsables consulaires. Toutes ces initiatives sont dénouées de bon sens et ne respectent nullement les procédures prévues dans le code électoral sénégalais.
1-Une rencontre a été organisée de façon totalement cavalière par les responsables du Consulat à Lyon, en cooptant une ou deux personnes, pour proposer de façon solitaire et non concertée un programme et un calendrier pour la confection des cartes d’identité et l’inscription sur le fichier électoral.
2-Aucun canal officiel des services du Consulat de Lyon n’a été utilisé pour transmettre cette information aux Sénégalais. Un communiqué officieux a été publié de façon privée sur des pages facebook personnelles : le communiqué porte le cachet du consulat, mais aucune signature des autorités consulaires n’y figure, avec des informations très parcellaires.
3-Toutes ces initiatives prises par les responsables du Consulat du Sénégal à Lyon sont en violation flagrante avec le code électoral puisque la commission administrative en charge de l’exécution de cette révision n’a pas été constituée à Lyon. Cette commission administrative est sensée être composée de représentants de la CENA, des représentants des partis politiques et de la société civile. Or, aucun représentant de partis politiques et de la société civile n’a été informé et associé.
4-Malgré tout ceci, la campagne débute difficilement ce jeudi 5 janvier 2017 à la Maison SOPE à Villeurbanne avec, dans les premières heures de la matinée, aucun représentant du Consulat présent dans les locaux, des Sénégalais cloitrés en couloirs et dans la cuisine à attendre un temps de passage très long et dans le froid.
5-Visiblement l’endroit choisi est très inadapté et l’organisation souffre d’une incohérence notoire et de graves limites d’informations, de régulation, dans une forme d’improvisation aveugle et un manque de professionnalisme avéré.
Nous, représentants des partis politiques et des organisations de la société civile, signataires du présent communiqué, dénonçons de la manière la plus ferme la façon dont la confection des cartes nationales d’identité biométriques et des cartes d’électeur est en train de s’organiser dans la circonscription du Consulat Général du Sénégal de Lyon.
Nous exigeons de la part des autorités diplomatiques et consulaires qu’une réparation soit immédiatement faite de tous ces manquements et, de façon prioritaire, qu’une communication officielle et complète soit faite vers les sénégalais de la circonscription sur cette opération de confection des cartes nationales d’identité et d’inscription sur les listes électorales.
Nous voudrions rappeler que la confection des cartes nationales d’identité et l’inscription sur les listes électorales concernent l’ensemble des Sénégalais et pas seulement les membres du parti au pouvoir l’APR. Par la même occasion, nous dénonçons toutes les initiatives prises par les responsables du Consulat Général de Lyon, dont les motivations sont exclusivement politiciennes, discriminatoires, au service d’intérêts partisans et personnels.
Nous appelons toutes les organisations de la société civile, tous les partis politiques et tous les sénégalais établis dans la circonscription de Lyon à faire valoir leur droit de renouvellement de leur carte d’identité et d’inscription sur les listes électorales, quelque soit leur lieu de résidence et leur appartenance politique, syndicale ou ethnique.


Fait à Lyon, le 5 janvier 2017
Les signataires : Diaspora Plurielle, ACT Lyon, Grand Parti, Book Guiss Guiss, UCS, REWMI, Pastef Lyon

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

10 - Avril - 2025

Sénégal : Diomaye Faye magnifie la mobilisation patriotique du 4 avril et appelle à renforcer les valeurs civiques

Le président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, a présidé ce mercredi le Conseil des ministres au Palais de la République. À cette occasion,...

10 - Avril - 2025

ASSEMBLÉE NATIONALE: L’OPPOSITION PREND LA FUITE ! ( Par Mohamed GASSAMA)

Il n’y a pas mille façons d’expliquer l’absence annoncée d’une partie de l’opposition parlementaire. Elle a tout simplement peur de faire face à...

10 - Avril - 2025

Amadou Chérif Diouf pour une migration “choisie” et un partenariat “équitable” entre l’Afrique et l’Europe

Le secrétaire d’État aux Sénégalais de l’extérieur, Amadou Chérif Diouf, a réaffirmé, jeudi, l’engagement du...

10 - Avril - 2025

France: Rachida Dati a omis de déclarer plus de 400 000 euros de bijoux à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, affirme "Libération"

De retour au gouvernement depuis janvier 2024, au ministère de la Culture, Rachida Dati a omis de déclarer plus de 400 000 euros de bijoux à la Haute Autorité pour la...

08 - Avril - 2025

Alioune Tine sur le duo Diomaye–Sonko : « Il faut régler le décalage entre légitimité et légalité provoqué par un concours de circonstances»

Dans un contexte de gouvernance inédite au Sénégal, Alioune Tine invite à une lecture lucide du duo Diomaye–Sonko. Entre légalité institutionnelle...