Justice: : la Cour suprême rejette la requête de l’opposant Ousmane Sonko

07 - Octobre - 2023

Pendant trois heures, pas moins de dix avocats d’Ousmane Sonko se sont succédé à la barre. Leur argument principal : demander à participer à une élection est un droit fondamental inscrit dans la constitution sénégalaise. Ainsi, refuser qu’Ousmane Sonko récupère des fiches pour récolter des parrainages citoyens reviendrait donc à violer ce droit : puisque sans parrainages impossible de se porter candidat.

Ce droit fondamental le juge l’a reconnu. Mais dans sa décision finale, il a estimé que le ministère de l’Intérieur avait le droit de ne pas donner de formulaire de parrainage à Ousmane Sonko du fait de sa radiation des listes électorales.

Et ce alors que l’avocat général lui-même a plaidé en faveur de la requête d’Ousmane Sonko. Pour maître Ciré Clédor Ly, avocat de l’opposant, cette décision est incompréhensible :

« C’est une incongruité juridique. Je suis déçu parce que la règle de droit était très claire et tout le monde a entendu l’avocat général dire que le ministère de l’Intérieur a abusé de ses droits. Mais je ne suis pas surpris, parce que j’ai dit que les amarres avec la démocratie et l’État de droit ont été rompues par l’État du Sénégal il y a belle lurette : depuis 2015. »

Impossible de faire appel de cette décision de la Cour suprême. Les avocats d’Ousmane Sonko comptent désormais sur cette autre requête déposée devant le tribunal d’instance de Ziguinchor qui conteste la radiation de l’opposant des listes électorales, ainsi que sur le recours déposé à la Cour de justice de la Cédéao pour tenter d’obtenir gain de cause.

 

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

04 - Février - 2025

Configuration politique: L’opposition tente de s'unir à nouveau

Plusieurs partis de l’opposition sénégalaise se sont réunis, dimanche 2 février 2025, pour mutualiser leurs forces au sein d’une nouvelle entité de...

03 - Février - 2025

AUX SOURCES DE L'AGRESSION RWANDO-IMPERIALISTE ET DU GENO-COST EN RDC : LEÇONS A TIRER POUR LES EXPERIENCES SOUVERAINISTES ACTUELLEMENT EN COURS EN AFRIQUE ! (PAR DIAGNE FODE ROLAND)

L’Afrique se réveille à nouveau dans l’espérance et la douleur. L’espérance à l’ouest avec l’AES et le Sénégal...

03 - Février - 2025

DIOMAYE ET SONKO TROQUENT LES EMPLOIS CONTRE DES BALAIS (SET-SETTAL) (PAR IBRAHIMA THIAM)

Dans le royaume de la politique spectacle, nos très chers Diomaye et Sonko viennent d’ajouter une nouvelle scène mémorable : l’annonce grandiloquente d’une...

01 - Février - 2025

9E EDITION SETAL SUNU REEW : LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE BASSIROU DIOMAYE FAYE A GUEDIAWAYE

Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, est arrivé à 12h 05 à Guédiawaye, sur le site du lancement officiel de la 9e édition de la...

01 - Février - 2025

COMPTE À REBOURS POUR LA RÉVISION DES LISTES ÉLECTORALES

La révision ordinaire des listes électorales démarre ce samedi 1er février et se déroule sur toute l’étendue du territoire national jusqu’au...