Justice : Le cas Antoine Félix Diome relance le débat
Au lendemain de la manifestation des ex-détenus politiques et des familles de victimes contre l’impunité et pour faire la lumière sur les violences politiques ayant marqué la période 2021-2025, une question reste sur toutes les lèvres : pourquoi Antoine Félix Diome, ancien ministre de l’Intérieur sous Macky Sall, n’est-il toujours pas traduit devant la justice ?
Me Juan Branco, avocat des victimes, ne cache pas son exaspération. « Pourquoi ne pas le dire, l’assumer, l’expliquer ? Pourquoi nous faire dépenser des efforts indécents afin de lutter contre l’impunité, si tout est joué ? » s’interroge-t-il dans une déclaration récente.
Selon lui, les autorités avanceraient des « problèmes de traduction » pour justifier cette absence de poursuites. « Comme si du régime précédent il s’agissait… » dénonce-t-il, pointant une forme de double langage face aux citoyens et aux victimes.
Mais pour Me Branco, la véritable raison est ailleurs : « Pourquoi Antoine Félix Diome n’est-il toujours pas derrière les barreaux ? Parce que le Président Diomaye veut se réconcilier seul avec eux », affirme-t-il, dénonçant une logique de conciliation privée au détriment de la justice et des victimes.
Cette situation relance le débat sur la capacité du système judiciaire sénégalais à traiter les affaires impliquant d’anciens responsables du régime de Macky Sall, cités dans plusieurs dossiers sensibles.