KARIM WADE ET KHALIFA SALL REDEVIENNENT ÉLIGIBLES

21 - Juin - 2023

Khalifa Sall et Karim Wade sont, à nouveau, éligibles, donc ils vont pouvoir participer à la présidentielle de 2024.

D'après ‘’Le Témoin’’ qui donne l’information dans sa parution de ce mercredi, le dialogue politique a trouvé un accord avec la décision de la modification de la Loi L28 intégrant la réhabilitation de ceux qui vont bénéficier d’une grâce présidentielle ou alors ceux qui ont déjà purgé leurs peines de prison.

Nos confrèrent confient que les deux leaders politiques se retrouvent dans ce schéma. Le cas de Ousmane Sonko reste en suspens, d’après nos confrères qui précisent que le dialogue n’a pas pu régler la question du troisième mandat qui reste en suspens.

S’agissant de la question relative au 3e mandat, l’opposition maintient sa position, révèle le journal qui indique que celle-ci récuse la 3e candidature du Président Macky Sall qui, selon elle, ne doit pas participer à l’élection Présidentielle de février 2024. Aussi, l’opposition refuse au Conseil constitutionnel son droit d’arbitrer la question des candidatures.

Ce que la majorité refuse. Pour le groupe de la majorité, les gens qui veulent la réintroduction de Khalifa Sall et Karim Wade dans le jeu politique ne peuvent pas refuser au Président Macky Sall le droit de présenter sa candidature. Car, la majorité considère que tout cela relève de la compétence des institutions du pays qu’il faut respecter.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

10 - Avril - 2025

Sénégal : Diomaye Faye magnifie la mobilisation patriotique du 4 avril et appelle à renforcer les valeurs civiques

Le président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, a présidé ce mercredi le Conseil des ministres au Palais de la République. À cette occasion,...

10 - Avril - 2025

ASSEMBLÉE NATIONALE: L’OPPOSITION PREND LA FUITE ! ( Par Mohamed GASSAMA)

Il n’y a pas mille façons d’expliquer l’absence annoncée d’une partie de l’opposition parlementaire. Elle a tout simplement peur de faire face à...

10 - Avril - 2025

Amadou Chérif Diouf pour une migration “choisie” et un partenariat “équitable” entre l’Afrique et l’Europe

Le secrétaire d’État aux Sénégalais de l’extérieur, Amadou Chérif Diouf, a réaffirmé, jeudi, l’engagement du...

10 - Avril - 2025

France: Rachida Dati a omis de déclarer plus de 400 000 euros de bijoux à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, affirme "Libération"

De retour au gouvernement depuis janvier 2024, au ministère de la Culture, Rachida Dati a omis de déclarer plus de 400 000 euros de bijoux à la Haute Autorité pour la...

08 - Avril - 2025

Alioune Tine sur le duo Diomaye–Sonko : « Il faut régler le décalage entre légitimité et légalité provoqué par un concours de circonstances»

Dans un contexte de gouvernance inédite au Sénégal, Alioune Tine invite à une lecture lucide du duo Diomaye–Sonko. Entre légalité institutionnelle...