KEUR-MASSAR : ’’LE RETRAIT DES CARTES SE DÉROULE NORMALEMENT’’ (CEDA)

17 - Janvier - 2022

Le retrait des cartes d’électeur se déroule normalement ’’malgré les lenteurs’’ à Keur Massar, a confié le vice-président de la Commission électorale départementale autonome (CEDA), Mamadou Dièye.

’’Le retrait des cartes se déroule normalement même si on a constaté des lenteurs liées au manque d’information et à la nature du Sénégalais qui préfère attendre au dernier moment pour se rendre dans les commissions et retirer sa carte’’, a-t-il déclaré au cours d’un entretien accordé à l’APS.

Le vice-président de la CEDA a précisé que le travail sur le terrain se faisait normalement avec des agents qui remontent quotidiennement les informations concernant le pourcentage de retrait des cartes.

Avec la révision des listes électorales et du code électoral, ’’il est nécessaire que toutes les parties prenantes soient dans les dispositions pour contrôler la régularité et la transparence du vote’’, a dit M. Dièye.

Il a ajouté que pour le retrait des nouvelles cartes d’électeur, 41 commissions ont été érigées dans tout le département de Keur Massar.

’’C’est un devoir citoyen pour l’électeur d’aller retirer sa carte’’, a t-il souligné.

Le département nouvellement créé compte 415 bureaux de vote pour 35 lieux de vote.

’’Avec le renouvellement de la carte électorale, plus de 225 000 demandes de confection de cartes ont été faites, mais, seules 223 000 ont été produites’’, avait dit le président de la Commission nationale électorale autonome (CENA), Doudou Ndir lors d’une visite à la CEDA de Keur Massar il y a une dizaine de jours.

Il avait soutenu qu’une campagne de communication sera organisée afin de sensibiliser les citoyens à aller retirer leurs cartes si le taux de retrait qui était de 36% n’évolue pas.

A noter que la distribution des nouvelles cartes d’électeurs a débuté le 8 décembre 2021 et prend fin le 22 janvier, la veille des élections municipales et départementales.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

17 - Octobre - 2024

Ousmane Sonko demande 1 million à chaque ministre et DG du parti pour financer la campagne électorale du Pastef

Dans une vidéo qu’il a faite ce mercredi 16 octobre, le leader du PASTEF a appelé les responsables cadres de PASTEF qui ont des postes nominatifs et électifs dans...

17 - Octobre - 2024

Sonko vise une majorité à l'Assemblée pour créer la Haute Cour de Justice et juger les ministres et le président

Les ambitions de Ousmane Sonko : Obtenir une majorité solide à l’Assemblée nationale et instaurer la Haute Cour de Justice pour juger les ministres et le...

17 - Octobre - 2024

Ousmane Sonko charge encore Macky Sall : "Dans les prochains jours, vous verrez que..."

Lors d'un live, Ousmane Sonko a mis de côté son costume de Premier ministre pour enfiler celui de leader du parti Pastef. Face aux Sénégalais, il a encore chargé...

17 - Octobre - 2024

Cagnotte de Pastef: Plus de 12 millions ont déjà été récoltés en moins de 10h de temps

La cagnotte lancée par le Pastef par la voix de son leader, Ousmane Sonko hier mercredi, dans la soirée, est en train de grimper. Plus de 10 millions Fcfa en moins de 10 heures de...

16 - Octobre - 2024

PROJET SENEGAL 2050 : UNE VITRINE BRILLANTE, MAIS VIDE ! (PAR IBRAHIMA THIAM)

Le Projet Sénégal 2050 se présente avec des ambitions affichées et des schémas visuellement alléchants rappelant le catalogue de La Redoute. Mais...