L’ambassadeur du Sénégal en visite au Croisic
L’ambassadeur du Sénégal en France, Bassirou Sene, est en Presqu’île. Il est invité par l’ONG Hôpital assistance international pour soutenir une cause humanitaire : collecter des dons médicaux.
L’ambassadeur du Sénégal en France : Bassirou Sene, est présent en Presqu’île pour deux jours. Il est invité par l’ONG Hôpital assistance international (HAI) pour un séjour particulier : collecter des dons pour équiper des centres de santé du pays africain.
Grâce à ce plan d’aide, des populations défavorisées peuvent accéder à des soins performants : scanner ; tables d’opération ; lits médicalisés ; fauteuils dentaires… La liste est longue.
« Un honneur »
Plus de 20 communes ont été équipées, dont Yenguélé, à l’Ouest du pays. « Nous avons rentré des appareils orthopédiques », mentionne Jean-Jacques Schlegel, président de HAI.
Des villes et des villages ont gagné en tables d’accouchement, échographes… Notamment Gossas, récemment équipée d’une salle de radiologie complète.
Ces missions humanitaires ont permis au Sénégal d’acquérir près de 13 millions d’euros de matériaux. « Un honneur », commente Bassirou Sene.
Appel aux dons
Pour perdurer ces actions, une soirée de récolte de fonds s’est déroulée, hier, au château de Lauvergnac de La Turballe, au profit d'HAI. L’événement caritatif était organisé par le Rotary club Pornichet Saint-Nazaire Atlantique.
« J’apprécie cette solidarité, cette fraternité en France et en Presqu’île… Toute la population remercie ces élans de générosité », poursuit Bassirou Sene, venu remercier tous les bénévoles présents.
L’ambassadeur a visité Guérande, Pornichet, La Turballe… et termine son séjour au Croizic aujourd’hui.
Ouest-france