LA LEVEE DE L’IMMUNITE DU DEPUTE MOUSTAPHA DIOP ET D’AUTRES SUJETS EN UNE

22 - Mars - 2025

Les journaux du week-end consacrent leurs manchettes prioritairement à l’immunité du député maire de Louga (nord) non sans évoquer d’autres sujets ayant trait à la politique, à l’économie, au social et au match des éliminatoires de la Coupe du mondial 2026, devant opposer ce samedi le Sénégal au Soudan à Benghazi, en Libye.

Sud Quotidien affiche à sa Une ‘’Levée de l’immunité parlementaire du député Moustapha Diop : l’Assemblée nationale vote OUI’’ en l’illustrant avec une photo de l’intéressé tout de blanc vêtu, bonnet immaculé à la tête devant le pupitre de l’hémicycle.

Devant ses collègues le député a assuré qu’il n’a rien à se reprocher et que son accusatrice se contente juste de le ‘’salir comme si cela pouvait la sauver’’, rapporte le journal.

Son immunité parlementaire levée, ‘’Moustapha Diop est à la merci des juges’’, renchérit L’info, qui cite le maire de Louga : ‘’aujourd’hui je fais face à vous avec la conscience claire de l’innocent…je n’ai rien à avoir avec cette affaire de détournement, même si je connais la dame’’.

Une position reflétée par la Une du journal les Echos avec le titre ‘’Moustapha Diop prêt à répondre, crache ses vérités’’.

Son avocat cité par le journal relève que dans cette affaire ‘’il n’est pas accusé, il n’est pas poursuivi, son nom ne figure dans aucun réquisitoire introductif’’.

Pourtant, le journal Source A, affiche à sa Une : ‘’après avoir refusé d’être défendu par un de ses collègues parlementaires dans l’affaire dite Tabaski Ngom, Tapha Diop livré à la justice’’.

En effet, rapporte Source A, pas moins de sept chef d’inculpation sont retenus contre le député dont l’association de malfaiteurs, le blanchiment de capitaux, le détournement de deniers publics, faux en écriture privé.

L’As qui revient également sur le sujet dans sa manchette du jour, choisit toutefois de mettre en lumière le médiateur de la République le juge Demba Kandji dont la photo occupe une grande partie de la première page du journal.

Le rapport annuel remis au Chef de l’Etat il y a trois jours est accessible sur le site internet de l’institution, renseigne le journal. Un rapport 2023-2024 qui s’intéresse particulièrement au fonctionnement du système judiciaire, selon l’As.

Un rapport annuel à la Une du journal Quotidien qui titre ‘’Conflits fonciers : Le Médiateur sur les terrains’’.

Le journal rapporte que 25% des réclamations soumises à la médiature concerne les terres, alors que sur l’inexécution des décisions de justices, le médiateur relève que ‘’le constat est alarmant’’.

Le journal Walf Quotidien choisit pour sa part de consacrer sa Une à l’AN 1 de Pastef au pouvoir avec le titre ‘’Promesses à l’Etat de projet’’, mettant en vedette le président de la République Bassirou Diomaye Faye avec une photo prise lors de sa prestation de serment.

Porté à la tête du pouvoir le 24 mars 2024 après une période d’incertitudes marquée par le report de la présidentielle … Bassirou Diomaye Faye boucle sa première année, mais selon le journal ‘’beaucoup de promesses faites pour améliorer l’environnement politique sont toujours à l’état de projet’’.

Le Soleil s’intéresse pour sa part au déplacement du Premier ministre à Koumpetoum pour lancer le programme ‘’Progress’’ avec le titre ‘’Ousmane Sonko et les vertus de l’économie solidaire’’.

Le quotidien national souligne que la capitale du Niani a été choisie pour lancer les Coopératives productives solidaires (CPS).

Le journal Enquête met le focus de son côté sur la ‘’Crise aiguë ‘’ dans la zone des Niayes pour l’écoulement de la récole, illustrant ce titre avec la photo d’une pile de sacs d’oignons.

‘’Des récoltes en péril faute de chambres froides et de marchés structurés’’ écrit le journal, ajoutant que ‘’la concurrence déloyale des grandes entreprises aggrave la situation’’.

L’Observateur et Libération se penchent sur des dossiers devant la justice qui concernent le monde du sport. L’OBS écrit à sa Une : ‘’Arrêtés pour malversation présumées au cœur de la Fédération sénégalaise de Karaté : le Président et ses présumés complices passent à la Caisse’’, alors que Libération annonce : ‘’Le rebond judiciaire du scandale des visas’’ avec le lutteur Lac de Guiers.

Après avoir bénéficié d’une médiation pénale dans l’affaire d’escroquerie au visa qui l’avait conduit en prison, le lutteur porte plainte contre son complice Abdou Salam Diagne pour 78 millions de francs Cfa.

En football, les journaux reviennent tous sur le match Soudan-Sénégal prévu ce samedi à Benghazi comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2026.

‘’Mission Commando à Benghazi’’ écrit le journal sportif Record à sa Une. Le Sénégal va défier ce soir à Benghazi en Libye le 1er de la poule B le Soudan. Ce match sera le duel pour la tête du classement de la poule B.

Commentaires
1 commentaires
Auteur : Posté le : 23/03/2025 à 20h00
(5/5)

Hello, everyone, my name is Jessey Anthony am from the Australia-Queensland I was so happy to see a testimonial given by someone called Petrov Ganovish about his cheating ex-wife that wanted his father’s money so I have to contact the email of the man that helps him out in exposing her, for him to help me to expose my husband cheating and wrong deals with other women out there i had to contact PROFESSIONAL WIZARD HACKERS to assist me in the job right now, i have complete access to his phone. I got concrete evidence. it was unbelievable to see the evidence of my hubby cheating on me. Who likes to live with a cheater, I used the evidence I got to file for a divorce. I’m thankful to PROFESSIONAL WIZARD HACKERS for helping me out of my dilemma and suspicions. His services are highly rated and affordable he is best and good in his work contact him email: professionalwizardrecovery@programmer.net or professionalwizardrecovery@gmail.com / WhatsApp: +44 7442 684963 Immediately for your areas of Hacking services I have to share the Good news with everyone so u can be able to know the truth of your spouse through mobile spy or phone spy and the offer other services related hacking and funds recovery. Contact him WhatsApp: +44 ( 7442 684963 ) for any type of hacking, he is a professional hacker that specializes in exposing cheating spouses and figure out your relationship status. I wish you the best. Email:professionalwizardrecovery@gmail.com

Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

15 - Octobre - 2025

Marie Rose Khady Faye aux patrons de presse : « Ne comptez pas sur l’État... »

Lors d’une prise de contact avec les responsables des médias, la porte-parole du gouvernement, Marie Rose Khady Faye, s’est exprimée sans langue de bois. Elle a...

15 - Octobre - 2025

Massage "body body" à Sacré-Cœur 3 : Un salon du sexe démantelé par la police, 3 masseuses arrêtées

La Sûreté urbaine du Commissariat central de Dakar a démantelé un réseau de prostitution déguisée en salon de massage à...

15 - Octobre - 2025

Kenya : Le chef de l'opposition Raila Odinga est mort à l'âge de 80 ans en Inde suite à un malaise

Le chef de l'opposition kenyane Raila Odinga est décédé mercredi 15 octobre au matin dans le sud de l'Inde, après avoir perdu connaissance lors d'une promenade, a-t-on...

14 - Octobre - 2025

Leur consignation de 240 millions acceptée par le juge : Aliou Sall et sa femme libérés

Ouf de soulagement pour Aliou Sall et son épouse, Aïssata Sall. À la suite de leur comparution devant le président du collège des juges d’instruction,...

14 - Octobre - 2025

Restauration de l’ordre public au Sénégal : Les chariots et pousse-pousse bannis de plusieurs axes stratégiques

Dans le cadre d’une politique de restauration de l’ordre public, le ministre de l’Intérieur, Mouhamadou Bamba Cissé, a donné des instructions aux...