LA REPONSE DU BERGER A LA BERGERE : LA LEÇON D’HISTOIRE DE BIRAHIM CAMARA A THIOBO DIA

18 - Décembre - 2022

Thiobo Dia avait réagi à ses propos sans le citer nommément. Birahim Camara aussi lui répond sans citer son nom.
Tout était et reste clair dans ma démarche républicaine et démocratique que nul n'ignore en France et au Sénégal.
Mes positions sur les assises nationales organisées par BSS étaient assumées.
Dès 2009, j'avais salué les jalons posés par Macky Sall face à la tentative de monarchisation du pouvoir en faveur du fils au moment où BSS dissertait sur la candidature de Rassemblement ou de l'unité au cœur de la gauche.
Ousmane Tanor Dieng, Amath Dansokho, Abdoulaye Bathily, et Moustapha Niasse, entre autres leaders politiques, jouaient au chat et à la souris contrairement à Macky Sall qui s'était résolument engagé à mobiliser les populations de l'intérieur et des diasporas contre la dévolution monarchique.
Sans trahir l'identité et les valeurs socialistes, à visage découvert, j’avais décidé de le soutenir dans sa quête jusqu'à la victoire de 2012.
De Dembancane à Paris en passant par Beauvais, Clichy, Saint Denis, Creil, le Havre, Évreux et Orléans, partout, je réaffirmais que mon soutien ne remettrait pas en cause mon appartenance au parti socialiste.
Je battis le macadam parisien quand Maître Wade avait retiré le passeport de Macky Sall et menacé de l’emprisonner.
La sanction tomba sans ménagement : je fus éjecté de mon poste de secrétaire général de la coordination de France du Parti Socialiste Sénégalais.
Je redoublai d'efforts et d'ardeur jusqu'au référendum de 2016 qui consacra de nouveaux droits aux Sénégalais de l'extérieur.
En 2017 contre certaines déviations politiques au sein du parti socialiste et de BBY, j’ai décidé de porter les couleurs de Osez l'Avenir avec honneur et fierté aux élections législatives.
En trois semaines de campagne, Aïssata Tall Sall, Doro Sy , Aichatou Hanne , Abdoulaye Kanouté , Adama Kebe , Samba Elimane Kane , Amy Goloko , Coumbis Seck et moi-même , parmi tant d'autres Sénégalais de France, avions dégarni de 12% les rangs de BBY à Paris , à Lyon , au Havre .
Au regard de ce résultat, Doro Sy et moi, avions été exclus du parti socialiste.
Cette décision qui n'a jamais été notifiée, est toujours pendante devant la justice.
En 2018, après une rencontre facilitée par Mamadou Dème, président de Kissaal Sénégal, Ousmane Tanor Dieng et moi trouvâmes un terrain d'entente.
Je tiens à rappeler que je n'ai jamais participé à une réunion de la DSE France de l'APR et mes relations avec Monsieur Macky Sall, président de la république, sont toujours empreintes de cordialité et d'affection.
Il en sera ainsi jusqu'à volonté contraire d'Allah.
Cependant, j’exprimerai librement et à haute et intelligible voix mes convictions à chaque fois que les intérêts de nos diasporas que je maîtrise, l’exigent.
Cette ardente conviction est indélébile car petit fils, fils et père d'émigrés après plus de quarante ans de présence en France, je me battrai pour les droits de mes compatriotes.
Peu importe ma couleur politique.
Peu importe celle du ministre en charge des Sénégalais de l'extérieur.
Que les amateurs de niébé en soient édifiés !

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

15 - Octobre - 2025

Ayib Daffé révèle : Le projet de résolution de la mise en accusation de Macky Sall sera examiné durant cette session''

Le président du groupe parlementaire de la majorité Pastef, Mohamed Ayib Daffé, a indiqué dans un entretien accordé à Sud Quotidien que le projet de...

15 - Octobre - 2025

FRANCE : LA LOURDE CHARGE DE LA CCR CONTRE LE POUVOIR

Depuis l’arrivée au pouvoir du Pastef, nous constatons un climat délétère marqué par une menace sur la cohésion nationale, une économie au...

13 - Octobre - 2025

Bilal Diatta : ''Mon seul défaut, je l’assume, c’est l’amour démesuré que j’ai pour Ousmane Sonko''

Dans un entretien accordé à L’Observateur, Mouhamed Bilal Diatta, maire de Keur Massar Sud et cadre du Pastef, est revenu sur les incidents survenus fin septembre lors du...

12 - Octobre - 2025

NOTE DU SENEGAL : LA DEGRADATION DE TROP (PAR IBRAHIMA THIAM)

La troisième dégradation de la note souveraine du Sénégal par Moody’s en moins d’un an n’est pas un simple avertissement. C’est un constat...

12 - Octobre - 2025

"Une véritable déculottée" : la popularité de Bruno Retailleau, Edouard Philippe, Gabriel Attal et Gérald Darmanin en chute, selon un sondage

La popularité des ténors de l'ex-socle commun est en forte baisse, selon un sondage Ipsos BVA-CESI publié par La Tribune dimanche(Nouvelle fenêtre), le 12 octobre. Le...