LANCEMENT D’UNE ÉTUDE CONSACRÉE À L’ACTUALISATION DE LA STRATÉGIE NATIONALE DE MÉCANISATION AGRICOLE

10 - Mars - 2022

Le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural a procédé jeudi à Dakar au lancement d’une étude destinée à réviser et actualiser la Stratégie nationale de mécanisation agricole du Sénégal mise en oeuvre à partir de 2012, a constaté l’APS.

L’idée à travers cette étude est de réviser la stratégie nationale de mécanisation en cours pour disposer d’un document de qualité qui sera la feuille de route pour la Direction de la modernisation et de l’Equipement, chargée de la mise en œuvre de la politique, a dit le ministre Moussa Baldé, lors de la cérémonie de lancement jeudi à Dakar.

Il s’agit, à travers cette étude de tirer les enseignements de cette stratégie afin de mener des actions fortes dans le cadre d’une nouvelle initiative, a souligné le ministre de l’Agriculture.

‘’C’est dans cet esprit que le ministère de l’Agriculture en rapport avec la BAD a décidé de procéder à sa révision afin d’arriver à une meilleure articulation entre l’offre et la demande en termes de mécanisation de la production agricole’’, a expliqué Moussa Baldé.

Il a rappelé que c’est en collaboration avec la Coalition africaine pour le développement de la riziculture et la JICA qu’une première politique de développement de la mécanisation avait été élaborée pour contribuer à la modernisation et l’intensification raisonnée de l’agriculture nécessaire pour améliorer la productivité des systèmes de production.

Dix ans après, un volume financier de prés de 80 milliards a été injectée pour faciliter l’accès des producteurs aux équipements pour les différents maillons des chaînes de valeur agricoles, selon Moussa Baldé.

Pour le ministre, ‘’des résultats encourageants ont été obtenus avec l’augmentation du taux d’intensité culturale des superficies et des productions agricoles, l’amélioration de la qualité des produits locaux transformés mis à la disposition des consommateurs’’.

Il cependant jugé nécessaire de mener une réflexion critique sur le bilan de la mise en œuvre de cette première stratégie menée depuis 2012’’.

A l’issue de l’étude prévue sur 4 mois, les résultats vont permettre d’avoir une idée sur le coût de la stratégie nationale de mécanisation agricole à l’horizon 2030 en fixant aussi bien l’approche et la méthodologie de mise en œuvre, a dit le Coordonnateur national du Projet de valorisation des Eaux pour le développement des chaînes de valeur (Provale-CV) chargé de l’étude.

Pour Younoussa Mballo, l’étude est cofinancée par l’Etat du Sénégal et la Banque Africaine de développement. Le projet a conclu des partenariats avec plusieurs structures du ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural, modernisation et de l’Equipement rural en l’accompagnant dans ses activités. L’actualisation de cette étude entre dans ce cadre.

La stratégie nationale de mécanisation agricole devrait permettre de réduire la pénibilité des activités culturales, de récolte et de transformation des produits agricoles, tout en contribuant à rendre le secteur beaucoup plus attractif.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

19 - Décembre - 2025

Détention de la femme de Madiambal Diagne : le PJF ordonne une expertise médicale complémentaire

La situation judiciaire de Mabintou Diaby connaît un nouveau développement. Le président du Collège des juges d’instruction du Pool judiciaire financier (PJF) a...

19 - Décembre - 2025

L'artiste Arona Benga envoyé en prison pour trafic de drogue

L'artiste sénégalais Arona Benga, connu pour son rôle dans la série "Cœurs Brisés", a été placé sous mandat de dépôt ce...

19 - Décembre - 2025

Affaire Softcare : Le ministère de la Santé ordonne une inspection conjointe pour faire la lumière

Le ministère de la Santé et de l'Hygiène publique du Sénégal a annoncé une mission conjointe avec le ministère du Commerce et de l'Industrie pour...

19 - Décembre - 2025

Hôpital Dalal Jamm: une deuxième greffe de moelle osseuse réussie par une équipe 100℅ féminine

L’Unité de greffe de moelle osseuse du Centre hospitalier national Dalal Jamm a réalisé avec succès sa deuxième greffe, quelques mois seulement...

18 - Décembre - 2025

Extradition de Doro Gaye : La décision de la justice française se fait toujours attendre

Dans son édition du 4 décembre, Libération avait annoncé que la Cour d’appel de Paris s'était penchée la veille sur la demande d’extradition...