LE CHEF TRADITIONNEL MOUSTAPHA BASSENE DEMANDE L’UNION SACREE DE TOUS LES CASAMANÇAIS POUR UNE DEFINITIVE EN CASAMANCE
Le chef traditionnel Moustapha Bassène se dit convaincu que la paix en Casamance doit être, avant tout, une affaire des Casamançais. Ainsi il lance un appel pour l’union sacrée de tous les fils de la région et particulièrement de ses cadres pour tenter de trouver une solution définitive à la situation conflictuelle que traverse la r »gion, depuis plus de trois décennies. Il souligne que les combattants du Mfdc qui sont dans le maquis sont des frères, donc il faut que les fils de la région qui n’y sont pas avec eux s’unissent et se déplacent vers eux pour leur demander de déposer les armes.
‘’Les jeunes qui sont dans le maquis sont nos frères, ils ont leurs parents ici. Donc, nous, en tant que frères pour ces gens-là, nous devons nous unir et leur demander de déposer les armes et nous allons discuter avec le gouvernement pour aller vers une paix définitive. Ces jeunes qui sont dans le maquis sont des innocents, ils n’y sont pas allés de leur propre chef, on les a envoyés là-bas’’, mentionne t-il, relevant que le temps est venu pour que tous les Casamançais, hommes et femmes, accompagnés par tous les khalifs généraux du pays et les deux grands Sérignes de Dakar se mobilisent pour mettre fin à cette situation.
‘’Les Casamançais n’ont qu’à assumer leurs responsabilités. Qu’ils organisent une grande assise et qu’on règle définitivement ce problème. J’ai entendu ce problème dont on parle sur le supposé viol des touristes espagnoles, si c’est vrai, cela va freiner le tourisme en Casamance. Et tout ça, c’est à cause de cette crise, les gens profitent de cette situation pour faire ces actes de cette nature. C’est pourquoi, il faut mettre fin à cette crise, il faut que nous prenions nos responsabilités pour faire revenir nos frères et c’est en ce moment là, on pourra faire face à ces bandits qui sont en train de détruire cette belle région’’, insiste t-il.
Sur un autre plan, Moustapha Bassène s’en est violemment pris à Innocence Ntap Ndiaye, la présidente du Haut Conseil du dialogue social qui a, récemment, demandé au gouvernement de mettre à la touche Robert Sagna et son groupe et Pierre Goudiaby Atépa et son collectif dans le cadre de la recherche de la paix.
‘’La sortie de cette dame (Innocence Ntap) me fait très mal. Cette dame là ne devrait même pas s’approcher de la Casamance parce qu’on ne la sent pas en Casamance. Pendant tout le temps qu’on a eu des problèmes, on ne l’a pas vue, on ne l’a pas sentie. Donc elle ne doit pas parler de cette crise’’, tempête t-il avant d’enfoncer le clou en ces termes : ‘’Innocence Ntap est une responsable alimentaire, Robert Sagna n’est pas son égal. Robert aime la région tout comme Pierre Goudiaby Atépa. Il est grand temps que le président de la république mette fin à toute sortie de la part de cette dame. Les invitations qu’on adresse à certains soi-disant fils de la Casamance pour parler de ce dossier comme elle, me font mal’’.
Et de poursuivre: ’’Nous avons besoin de l’union de tous les bons fils de la Casamance pour qu’on puisse faire une démarche et organiser une grande rencontre ici à Ziguinchor pour que la paix revienne’’.
Mamadou Alpha Diallo (infos.15.com)