Le Parti du Président Thierno LO se prononce sur l'actualité politique nationale"

22 - Avril - 2025

Reuni ce Samedi 19 avril 2025 au siège du Parti à liberté 6 extension VDN,le Secrétariat Exécutif National (SEN) de l'APD s'est prononcé sur l'actualité nationale.

L'A.P.D a toujours pris ses responsabilités quand la situation du pays l'exige.
Le choix porté sur le candidat Mouhamed Boune Abdallah Dionne allait dans ce sens. L'A.P.D, après analyse objective des enjeux, avait fait ce choix pour l'intérêt supérieur du Sénégal. M. Dionne, par son parcours, son carnet d'adresse et ses réseaux à l'international, présentait le meilleur profil.
Ce choix a provoqué l'exclusion de L'A.P.D de Benno Bokk Yakar.

Le soutien de L'A.P.D à Pastef les patriotes pendant les élections législatives est motivé par la volonté de notre parti d'accorder au nouveau pouvoir sorti des élections présidentielles une majorité à l'Assemblée Nationale afin qu'il mette en oeuvre le programme pour lequel il est élu. Nous assumons aussi ce choix motivé par l'intérêt supérieur du Sénégal.

L'A.P.D salue la politique de transparence et de reddition des comptes. Il exhorte les nouvelles autorités à aller jusqu'au bout, sans complaisance.
L'A.P.D invite les autorités au respect de la présomption d'innocence qui est un principe de droit intangible. Aucune pression ne doit s'exercer sur les autorités judiciaires qui doivent contrôler le processus de bout en bout.

Cette politique est un levier de la bonne gouvernance. Elle rend le pays attractif aux investisseurs. Elle est surtout un principe d'une bonne gestion des deniers publics.

L'A.P.D félicite le pouvoir pour le choix de cette politique qui fait l'objet d'un consensus et d'une adhésion au niveau des populations.

L'A.P.D exhorte les plus hautes autorités du Sénégal à l'ouverture d'un dialogue inclusif dont l'objectif est de panser les plaies et de réconcilier les sénégalais.

L'A.P.D appelle le gouvernement à l'audit complet de tous les plans O.R.S.E.C, de tous les programmes d'assainissement et et de lutte contre les inondations dans toutes les régions du Sénégal, de tout le matériel acheté à cet effet ainsi que des appels d'offres.

L'A.P.D demande au ministre de l'agriculture d'appeler le monde rural et le secteur agrosilvopastoral à de larges concertations pour faire l'évaluation de la dernière campagne et de lancer ainsi les bases de la réussite de la prochaine campagne agricole.
Le conseil interministériel ne devant être qu'une instance de validation en dernier ressort des décisions issues de ces larges concertations.

L'A.P.D encourage les autorités à la poursuite du dialogue avec les factions radicales du M.F.D.C en vue d'une paix complète et définitive.
L'A.P.D rappelle l'intangibilité des frontières du Sénégal et l'intégrité nationale dont les forces de défense et de sécurité sont les garantes.

L'A.P.D lance un appel aux compatriotes, aux partis politiques, aux acteurs politiques à des débats utiles portant sur l'économie, les valeurs sociales plutôt que sur la politique politicienne.
Ces débats permettront de trouver les meilleures réponses aux nombreux défis qui interpellent le Sénégal dans un contexte difficile.

L'A.P.D espère que la corruption, à défaut d'être éradiquée, sera moins présente dans le rapport que les autorités ont avec les deniers publics.

L'A.P.D combat la haine, la division. Incite à la sauvegarde de notre pleine souveraineté. Invite les sachants à ne pas fuir le débat. À cet effet il exhorte les autorités à prendre de la hauteur.

L'A.P.D présente ses très vives condoléances à la communauté layène, au khalife général des layènes Mouhamadou Lamine Laye et à tous les sénégalais à l'occasion du décès du dernier khalife des layènes.
L'A.P.D conduira une délégation pour présenter de vive voix ses condoléances.

Fait à DAKAR le 19 avril 2025.
Le Secrétariat Exécutif National(S.E.N) de l'A.P.D

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

27 - Février - 2025

Assemblée : Une proposition interprétative de la loi d’amnistie initiée par Pastef validée par le Bureau…

Le Bureau de l’Assemblée nationale a rejeté, ce 26 février, la proposition de loi du député Thierno Alassane Sall visant à abroger la loi d’amnistie. Motif : elle violerait...

27 - Février - 2025

AVEC LE PRESIDENT MACKY SALL CE FUT LA FIDELITE AU PEUPLE POUR LA FIDELITE DU PEUPLE (PAR ALIOU NDAO FALL)

En effet, un peuple qui vous fait confiance de par vos idées politiques, les valeurs que vous défendez, votre vision progressiste, un projet de société appelant d'abord...

27 - Février - 2025

RETOUR AU PAYS NATAL : MACKY SALL N’A « PEUR DE RIEN »

« Je n’ai peur de rien », a déclaré Macky Sall, réagissant aux menaces de poursuites judiciaires évoquées par le nouveau gouvernement...

27 - Février - 2025

MARSEILLE : SERIGNE FALILOU DIOUF, NOUVEAU CONSUL GENERAL DU SENEGAL

Quasiment un mois après Paris, les Sénégalais de la juridiction consulaire de Marseille connaissent leur consul général. Serigne Falilou DIOUF, a...

26 - Février - 2025

Crise au Parti socialiste (Ps) : des militants réclament la démission immédiate d'Aminata Mbengue Ndiaye

La crise qui secoue le Parti Socialiste (PS) semble prendre une tournure décisive. En effet, des militants du parti dénoncent le leadership « défaillant » de la...