Le silence assourdissant et coupable de Macky Sall et Cie (Par Cheikh Mbacké Ngom)

31 - Janvier - 2017

Un gouvernement qui ignore les priorités des populations, un gouvernement qui ne sait pas que "gouverner, c'est prévoir"! Conséquence, les malades du cancer sont livrés à eux-mêmes depuis que le seul appareil de radiothérapie du pays a rendu l'âme, déplore Cheikh Mbacké Ngom, membre du Secrétariat Exécutif de Bokk Gis Gis. Qui s'étonne aussi du silence "assourdissant et coupable" de Macky Sall et compagnie face à ce "scandale".

« Les malades du cancer devant subir une radiothérapie vont être référés au Maroc en attendant l’acquisition et l’installation de 3 appareils déjà commandés et qui seront livrés dans "les meilleurs délais", a assuré, lundi, à Dakar, le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Awa Marie Coll Seck.
Vous avez bien entendu ! C’est notre ministre de la santé et de l’action sociale qui nous propose d’exporter nos malades vers le Maroc parce que l’unique appareil de radiothérapie du Sénégal est complètement out.
« Les meilleurs délais » ! Quand ? Le temps que des gens meurent ?
Mais où sont les Cheikh Kanté, les Moustapha Diop, les Cissé lô si prompts à dégainer ?
Ceux qui dirigent nos institutions ne disent rien de ce grand scandale national, peut être ils ont la bouche pleine et se portent bien (Tanor Dieng, Moustapha Niass et le premier d’entre eux, le Président Macky Sall)
Toute la République se tait et se terre dans un silence assourdissant et coupable.
On entend personne parmi ceux qui détiennent le pouvoir s’émouvoir.
Et pourtant on dit que gouverner c’est prévoir et tout le monde sait que cette machine de radiothérapie était obsolète depuis des lustres. Ces machines, sauf extraordinaire, ne tombent pas en panne sans donner des signes d’essoufflement.
Je suis presque sûr que les bonnes gens qui utilisaient la machine ont averti à qui de droit.
Donc une seule question me taraude la tête.
Pourquoi des dispositions n’ont-elles pas été prises pour anticiper l’achat d’un nouvel appareil ?
A quel niveau se trouve la responsabilité de ce drame national?
Le Président Pape Diop ne disait-il pas la semaine dernière qu’il fallait des préalables avant de parler de Couverture maladie Universelle. La preuve est là.
En ce moment le Président et ses affidés mobilisent des fonds pour les prochaines joutes électorales.
Où est la conscience dans tout ça ?
En attendant nos pauvres malades doivent aller en Mauritanie payer plus d’ 1.000.000 frs pour une radiothérapie, ou au Mali pour 150.000 frs ou encore au Maroc pour je ne sais quelle somme.
Et ceux qui ne peuvent pas se permettre ces voyages, qu’est ce qu’ils vont devenir.
Ils seront rongés à petit feu par cette maladie insidieuse et sournoise avec le silence coupable de nos autorités qui ont, apparemment, d’autres priorités.

Cheikh Mbacké Ngom, membre du Secrétariat Exécutif de Bokk Gis Gis

 

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

16 - Novembre - 2024

Revue de presse: Le scrutin des législatives anticipées cristallise l’attention de la presse quotidienne

Les quotidiens dakarois parvenus ce samedi à l’Agence de Presse sénégalaise (APS) ont mis l’accent sur le scrutin des législatives de ce dimanche 17...

16 - Novembre - 2024

Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky dit vouloir la fin de la guerre en 2025 par "des moyens diplomatiques"

Un tournant dans la stratégie ukrainienne ? Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé vouloir la fin de l'invasion russe dans son pays en 2025, et ce par "des moyens...

16 - Novembre - 2024

SONKO RASSURE: "IL N'Y A AUCUN MALAISE" ENTRE DIOMAYE ET MOI

Evidemment, les journalistes de Walf ne pouvaient pas ne pas lui poser cette question relative à ses relations avec le président de la République, lesquelles ne seraient pas...

16 - Novembre - 2024

ACCUSATIONS DE ADAMA FAYE : AMADOU BA DEMENT ET ANNONCE UNE PLAINTE

Adama Faye, beau-frère de l’ancien président de la République, pourrait être amené à s’expliquer devant la justice après les lourdes...

15 - Novembre - 2024

LEGISLATIVES ENOC : SAMM SA KADDU ARRACHE LE SOUTIEN DE JAMM AK NJARIN

Malick Youm et ses colistiers doivent certainement être aux anges. Depuis le début de la campagne électorale, les responsables de la coalition Jamm ak Njarin en France, ont...