Les législatives ne doivent pas inciter aux dérapages verbaux ( ministre de la Justice)

11 - Juin - 2022

Les prochaines élections ne doivent, sous aucun prétexte, être l’occasion de se livrer à des dérapages verbaux de nature à porter atteinte à l’honneur et à la considération des citoyens ou à jeter le discrédit sur les institutions, déclare le ministère de la Justice dans un communiqué parcouru par l’APS.

‘’Au cours d’un rassemblement [tenu] à la place de la Nation, monsieur Cheikh Abdou Mbacké Bara Dolly a tenu publiquement des propos outrageants à l’encontre du président de la République’’, rappelle le service de communication dudit ministère.

Ce département ministériel ‘’condamne fermement ces [propos] d’une particulière gravité’’ et affirme qu’ils visent ‘’la personne incarnant la plus haute institution de la République’’, en l’occurrence le chef de l’Etat, Macky Sall.

Le service de communication du garde des Sceaux affirme que ‘’les échéances électorales futures ne sauraient être le prétexte à des dérapages verbaux de nature à porter atteinte à l’honneur et à la considération des citoyens ou à jeter le discrédit sur les institutions’’.

Les propos décriés par le ministère de la Justice auraient été tenus par le député Cheikh Abdou Bara Dolly Mbacké, lors d’un rassemblement organisé mercredi à Dakar par des coalitions de partis d’opposition.

Le député élu de Bokk Gis Gis (opposition), investi par la coalition Yewwi Askan Wi pour les élections législatives du 31 juillet prochain, a été arrêté jeudi et déféré au parquet vendredi matin pour des faits présumés de diffamation, de diffusion de fausses nouvelles et d’offense au chef de l’Etat, selon plusieurs médias.

‘’Conformément aux lois et règlements en vigueur dans notre pays, la chancellerie (le garde des Sceaux et ses services) a donné des instructions au ministère public pour que l’auteur de tels faits soit poursuivi’’ en justice, ajoute le communiqué.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

01 - Septembre - 2025

Richard-Toll : l’usine de Dolima attaqué par un commando lourdement armé

Une attaque d’une rare violence a frappé, dans la nuit de samedi à dimanche, le site industriel de Dolima à Thiabakh, à Richard-Toll. Selon L’Observateur,...

01 - Septembre - 2025

Vers un encadrement de la médecine traditionnelle au Sénégal

Ousmane Cissé, le directeur général de la Santé, a déclaré dimanche que le Sénégal est en train de préparer deux projets...

01 - Septembre - 2025

Afghanistan: plus de 800 morts dans un séisme de magnitude 6 qui a secoué l'est du pays

Plus de 800 personnes sont mortes et plus de 2 700 ont été blessées dans l'est de l'Afghanistan, frappé dans la nuit par un séisme de magnitude 6, suivi d'au...

01 - Septembre - 2025

Justice : Le cas Antoine Félix Diome relance le débat

Au lendemain de la manifestation des ex-détenus politiques et des familles de victimes contre l’impunité et pour faire la lumière sur les violences politiques ayant...

29 - Août - 2025

Madiambal Diagne sévèrement attaqué par les proches de Khalifa Sall qui le qualifient de «Mercenaire de la plume et de la parole »

La présidente des femmes du mouvement Yawaxu Sénégal, Aïssatou Fall, et Bassirou Samb, responsable des jeunes dudit mouvement, n’ont pas raté le journaliste...