Ma réaction sur la guerre en Ukraine

03 - Mars - 2022

Il ne s’agit pas ici de guerre entre impérialistes ; mais bien d’un problème de sécurité collective en Europe pour éviter que le droit à la sécurité des uns ne porte atteinte à la sécurité de l’autre.

En effet, la politique d’encerclement militaire de la Russie par les USA à l’aide de l’expansion de l’Otan vers ses frontières a atteint, avec les vieillîtes de l’Ukraine à user de son droit à la Sécurité ; pour adhérer à l’Otan, portant ainsi l’insécurité de la Russie à son paroxysme.

Plutôt que de voir passivement l’étau de l’Otan se refermer sur elle ; la Russie a décidé de jouer le tout pour le tout en déclenchant une opération militaire massive sur l’Ukraine pour l’obliger à accepter un statut de neutralité, ou d’être considérée comme un ennemi à ses portes à éradiquer.

Pourtant, pour éviter une telle situation, Poutine a proposé en vain, de négocier avec les Etats-Unis et l’Otan, pour mettre en place un cadre juridique contraignant de sécurité pour tous.

Aucun adepte de la paix mondiale qui, pourtant, crie aujourd’hui contre la guerre de la Russie à l’Ukraine ne s’est prononcé ni en Europe ni à l’ONU, pour appeler l’Occident à prendre en compte les préoccupations sécuritaires de la Russie.

Au contraire, l’on a assisté à un déluge de propagande visant à attribuer à la Russie des visées sur les pays européens de l’ex Urss pour y étendre son régime dictatorial, faisant ainsi du conflit entre l’ Ukraine et la Russie un problème de lutte entre pays démocratiques et la Dictature de Poutine, tout en faisant passer l’Ukraine pour un pays démocratique, alors que c’est le même régime politique, où ce sont les mêmes oligarques qui y règnent, et où l’on terrorise la population russophone, tout en y réprimant toute opposition démocratique.
Alors la question qui se pose maintenant au monde entier est la suivante : L’entrée de l’Ukraine dans l’UE et dans l’Otan vaut – elle la peine d’une guerre nucléaire avec la Russie ?

Pourtant, pour éviter une telle situation, Poutine a proposé en vain, de négocier avec les Etats-Unis et l’Otan, pour mettre en place un cadre juridique contraignant de sécurité pour tous.
Aucun adepte de la paix mondiale qui crie aujourd’hui contre l’agression russe ne s’est prononcé ni en Europe ni à l’ONU, pour appeler l’Occident à prendre en compte les préoccupations sécuritaires de la Russie.

En effet, la réponse à cette lancinante question dépend des objectifs stratégiques des Etats Unis
SI leurs objectifs sont de ruiner l’Économie Russe et de rayer la Russie en tant qu’Etat souverain de la carte du monde, la guerre nucléaire est inévitable, d’autant plus que la Russie estime que cette adhésion ruine son économie et porte atteinte à sa sécurité.

Donc, la seule façon d’éviter une guerre nucléaire est de ne pas satisfaire l’ambition de Kiev d’adhérer à l’UE et à l’Otan et de l’amener à opter pour un « statut de pays neutre » entre la Russie et l’Occident.
Ainsi l’UE porte une entière responsabilité dans ce dilemme dont dépend la survie de l’humanité, d’autant plus que l’Otan y est basée !

Ce serait un crime contre l’Humanité que de fermer les yeux sur cette responsabilité historique de l’UE où est stationnée l’Otan.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

15 - Février - 2025

RDC: "Il faut éviter à tout prix une escalade régionale", lance le chef de l'ONU

"Il faut éviter à tout prix une escalade régionale" dans le conflit qui ravage l'est de la République démocratique du Congo (RDC), a affirmé samedi le...

15 - Février - 2025

REDDITION DES COMPTES : DOUDOU KA REFUGIE EN FRANCE POUR ECHAPPER A LA JUSTICE ?

L’ancien ministre Doudou KA a-t-il renoncé à son ambition de devenir le premier magistrat de la ville de Ziguinchor ? Il est plausible de répondre par...

14 - Février - 2025

L'Apr conteste le rapport Cour des Comptes et accuse le gouvernement ...

Le parti APR a tenu une conférence de presse suite à celle du gouvernement ce jeudi 13 février 2025. Pape Malick Ndour, ancien ministre et militant du parti de Macky Sall a...

13 - Février - 2025

MON TEMOIGNAGE SUR CHEIKH DIBA (PAR ADAMA THIAM)

Vivre dans l’honnêteté coûte beaucoup, mourir également, dans la même verve, affronter son destin exige de la dignité. Ce que résume le discours...

13 - Février - 2025

Sénégal : L’Assemblée nationale adopte deux projets de loi majeurs sur la régulation financière

Réunie en séance plénière ce mardi 11 février 2025, l’Assemblée nationale a voté à l’unanimité deux projets de loi...