MACKY SALL FACE A LA PRESSE : BBY/FRANCE SALUE « LE GRAND DEMOCRATE ET L’HOMME DE DIALOGUE RESPECTUEUX DE NOS TRADITIONS »

23 - Février - 2024

Le Président de la République, SEM Macky Sall, a accordé une interview à la presse nationale, ce jeudi 22 février 2024 au cours de laquelle il a mis l’accent sur le Dialogue, le Pardon et la Réconciliation nationale.

Tout d’abord, nous nous félicitons que le Président ait, dès les premiers instants, rappelé à tous que son mandat arrivera à son terme le 02 avril 2024, alors ceux qui lui prêtaient d’autres intentions peuvent désormais se taire.

Nous saluons le grand démocrate et l’homme de dialogue respectueux de nos traditions.

Ainsi en réitérant sa volonté de consulter toutes les parties dans le cadre d’un dialogue dès le lundi 26 février, le Président Macky SALL démontre une fois de plus son humilité et sa détermination à échanger pour arriver à un consenus. Ce dialogue qui se tiendra sur 2 jours devra permettre de fixer la date de l’élection présidentielle et verra la participation de toutes les forces vives de la Nation à travers les candidats déjà retenus, ceux dits spoliés, ceux non retenus, la Société civile et les Religieux.

C’est également le lieu de féliciter le Président Macky SALL qui , dans sa volonté de pacifier l’espace politique et léguer un pays apaisé, a rappelé que le pardon était le terreau fertile sur lequel on doit continuer à batir le Sénégal. Pour matérialiser cela, Le Chef de l’Etat a martelé ne pas avoir d’objection à ce que des personnalités politiques soient libérées pour garantir l’unité et la cohésion du pays. Au service de cette volonté de pacification par le pardon, des mécanismes comme la grâce présidentielle ou la loi d’amnistie sont envisagés par le Président.

Nous tenons également à magnifier l’homme à cheval sur le respect de nos lois en général et la constitution en particulier. En effet, comme il l’a rappelé, ces dernières semaines ont fini de nous le prouver que jamais aucune loi n’a été violée ni par le Président de la République ni par quelque institution que ce soit encore moins l’assemblée nationale.

Nous dénonçons avec véhémence la réaction d’une partie de la communauté internationale qui jamais n’a pris le soin d’aller à la source et s’est contenté de commentaires de bistrot.

Nous réitérons que le Sénégal et le Président Macky SALL n’ont de leçons de démocratie à recevoir d’aucun autre pays.

En conclusion, nous félicitons et soutenons le Président dans sa volonté de pacifier l’espace politique, de dialoguer avec toutes les parties pour rapidement fixer une date pour une élection transparente et crédible.
Et dans cette optique, BBY de France compte intensifier ses actions afin de faire élire son candidat, Monsieur Amadou BA, dès le premier tour de l’élection présidentielle.
Vive le Sénégal
Vive la coalition BBY

Fait à Paris, le 22 février 2024
La Coalition Benno Bokk Yakaar de France

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

18 - Septembre - 2024

Listes des candidats aux législatives : PASTEF dément des informations « trompeuses » et infondés »

Dans un communiqué, le Secrétariat Général du parti d’Ousmane Sonko informe « tous les partisans et sympathisants, ainsi que l’ensemble de la...

18 - Septembre - 2024

Législatives anticipées: L'Apr est déjà en pré-campagne et cherche des alliés pour former une coalition

L’Alliance pour la République à travers son secrétariat exécutif national a sonné hier la grande mobilisation en perspective des législatives de...

17 - Septembre - 2024

FRANCE : VAGUE DE DEMISSIONS A L’APR AU PROFIT D’AMADOU BA

Samba Guiro, Mbarodi Boly, Pathé Dembélé, Aboubacry Bâ, Astou Fall….La saignée va certainement se poursuivre. En tout cas, ils sont nombreux les...

17 - Septembre - 2024

FRANCE : MOISE SARR ALLUME L’APR

C’est le moins que l’on puisse dire : Moïse Sarr n’a pas été tendre avec ses anciens camarades de l’Apr. Prenant part à la réunion des...

17 - Septembre - 2024

FRANCE : MALICK GAYE TOURNE LE DOS A L’APR ET SOUTIENT AMADOU BA

Son soutien à Amadou Bâ va certainement affaiblir l’Apr en France. Une mauvaise nouvelle en perspective des élections législatives anticipée du 17 novembre...