Macky Sall va parler aux Sénégalais le 2 juillet (proche)

29 - Juin - 2020

Le président Macky Sall va « parler aux Sénégalais le 2 juillet », a affirmé un de ses proches collaborateurs dans L’Observateur, une information confirmée par des membres du cabinet présidentielle, informe le journal.

« Je ne peux pas vous dire le format si oui ou non il va lever l’état d’urgence, poursuit la même source à L’Observateur. La seule évidence dans cette affaire est que le délai de conformité de la loi d’habilitation, assortie d’une prolongation de 3 mois de l’état d’urgence, arrive à expiration dans moins de 48 heures.

Mais, ce 2 juillet, cette loi qui donnait les pleins pouvoir au président Macky Sall de gouverner par ordonnances, dans le cadre de la lutte contre la covid19 devrait être, soit prolongée, soit abandonnée. Ce sont les deux seuls et uniques choix qui s’offrent au chef de l’Etat, qui, malgré ses immenses pouvoirs, n’a pas toutes les cartes en mains.

Selon l’enseignant chercheur en Droit public à l’Université de Bambey, Dr Abdoul Aziz Mbodj, « la loi d’habilitation ne peut pas être prolongée, à moins que l’Assemblée nationale vote une nouvelle loi d’habilitation, après avoir été saisie par le président de la République.

Outre, si les conditions qui ont expliqué et fondé l’état d’urgence sont toujours là, rien n’empêche au président de le proroger. C’est une situation exceptionnelle qui a expliqué la proclamation de l’état d’urgence. Donc le président peut encore, après avoir reçu l’autorisation de l’Assemblée nationale, proroger l’état d’urgence « tant que la situation se justifie ».

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

10 - Février - 2025

AFP : La bataille pour la succession de Moustapha Niasse officiellement lancée

La course à la présidence de l’Alliance des forces du progrès (AFP) est officiellement lancée. Le député-maire de Ngoundiane, Mbaye Dione, a...

08 - Février - 2025

Débat sur l'immigration en France : de la droite à la gauche, une idée déjà hautement inflammable

Il n'y a qu'à voir la réaction de ce ministre, proche d'Emmanuel Macron, deux heures après l'intervention de François Bayrou sur RMC, s'interrogeant sur ce qu'est...

08 - Février - 2025

SUPPRIMER LE DROIT DU SOL : "UN DEBAT MAUVAIS ET DANGEREUX" SELON NAÏMA MOUTCHOU, DEPUTEE HORIZONS

Naïma Moutchou, vice-présidente de l’Assemblée nationale, députée Horizons du Val-d’Oise et porte-parole du même parti reconnaît que "le...