Mort de Bernard Lacombe, buteur et «grand monsieur» du football français

18 - Juin - 2025

L’ancien joueur et figure du football français et de l’Olympique lyonnais, Bernard Lacombe est mort mardi à l’âge de 72 ans, a annoncé mardi le club, entraînant une pluie d’hommages. Malade, il était hospitalisé depuis le mois de janvier dans un établissement de la région lyonnaise. 

« C’est avec une immense tristesse que nous avons appris ce mardi soir le décès de Bernard Lacombe. Toutes nos pensées vont vers sa famille et ses proches, mais aussi les amoureux de l’Olympique lyonnais et du football. Adieu Bernard, vous étiez notre légende, le plus grand de tous », a indiqué l’OL dans un communiqué.

 

Né le 15 août 1952 à Villefranche-sur-Saône (Rhône), Bernard Lacombe avait été détecté au club de Fontaines-sur-Saône avant de faire ses débuts en professionnel à l’OL, où il a joué entre 1969 et 1978, gagnant une Coupe de France (1973).

Il avait ensuite rejoint brièvement Saint-Etienne (1978-1979) puis avait signé à Bordeaux (1979-1987), où il a été trois fois champion de France (1984, 1985, 1987) et deux fois vainqueur de la Coupe de France (1986, 1987).

Il est le deuxième buteur de l’histoire du Championnat de France avec 255 buts inscrits en 497 matches, derrière l’Argentin Delio Onnis. En équipe de France, il compte 38 sélections (12 buts) et un titre de champion d’Europe en 1984, le premier des Bleus du foot. Il a participé à deux Coupes du monde : en 1978 en Argentine - où il était devenu le buteur le plus rapide dans un Mondial en marquant contre l’Italie après 31 secondes selon le classement de la Fifa - et 1982 en Espagne.

Dès l’annonce du décès, les hommages ont afflué. « Je viens de perdre un ami au-delà de toutes considérations sportives. Nous avons vécu ensemble des choses, des épreuves, lui les siennes et moi les miennes », a réagi auprès de l’AFP Jacques Santini, qui le connaissait depuis leurs sélections en équipe de France juniors en 1968 et l’a côtoyé à Saint-Etienne puis à Lyon.

« C’est lui qui m’avait fait venir comme directeur technique alors qu’il était entraîneur. L’amitié nous a alors de nouveau réunis. Nous avons travaillé ensemble entre 1995 et 2002 et nous avons, avec l’appui de Jean-Michel Aulas, bâti l’OL qui a battu beaucoup de records au début des années 2000 et qui a failli gagner la Coupe d’Europe », a-t-il ajouté.

Les Girondins de Bordeaux ont, quant à eux, fait part de leur « tristesse immense » et rendu hommage à « ce buteur de légende (qui) a marqué l’histoire du club par son talent et sa générosité ».

Le grand rival de Lyon, l’AS Saint-Etienne, a rendu hommage à un « grand monsieur d’un club voisin que l’on aime affronter ». « Il restera le témoin d’une rivalité qui traverse les générations », a écrit sur X le club des Verts, pour lequel Lacombe a joué une saison. « Un grand monsieur du football français nous quitte », a réagi de son côté le club de Lille.

Le Paris Saint-Germain a présenté ses condoléances et Bradley Barcola, ancien Lyonnais aujourd’hui au PSG, a publié une photo de Bernard Lacombe accompagné d’un signe de prière. La Ligue de football professionnel a salué « un des plus grands serviteurs » du football français, « joueur d’exception, deuxième meilleur buteur de l’histoire de la Ligue 1 et dirigeant remarquable ».

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

15 - Avril - 2024

La drôle de décision d’Erling Haaland dans le dossier Kylian Mbappé

Kylian Mbappé et Erling Haaland. Même s’il faut dire que les deux hommes n’ont pas spécialement brillé lors de ces matchs aller des quarts de finale de la...

15 - Avril - 2024

BARÇA : C'EST FAIT, LAPORTA AURAIT CHOISI LE SUCCESSEUR DE XAVI

Depuis l'annonce du départ de Xavi fin janvier, le FC Barcelone va bien mieux. Les chiffres sont sans appel : onze victoires et deux nuls sur les treize derniers matchs toutes...

11 - Avril - 2024

PSG - FC Barcelone : l’Espagne se moque de Kylian Mbappé

Le quotidien catalan Mundo Deportivo n’a pas manqué de tacler Kylian Mbappé. « Le bourreau du Barça lors du précédent tour de qualification 2021 avec...

11 - Avril - 2024

PSG : les explications surprenantes de Luis Enrique

« Hier soir dix buts, aujourd’hui huit… Toutes les équipes alors sont fragiles. Nous sommes au plus haut niveau et les différences sont très petites....

22 - Mars - 2024

Match amical : Sénégal-Gabon ce vendredi à Amiens (19h 30 GMT) : un duel de félins pour la reprise

En attendant la reprise en juin prochain des qualifications pour la Coupe du monde United2026, l’équipe du Sénégal va croiser ce vendredi 24 mars au stade Crédit...