Mort de Bernard Lacombe, buteur et «grand monsieur» du football français

18 - Juin - 2025

L’ancien joueur et figure du football français et de l’Olympique lyonnais, Bernard Lacombe est mort mardi à l’âge de 72 ans, a annoncé mardi le club, entraînant une pluie d’hommages. Malade, il était hospitalisé depuis le mois de janvier dans un établissement de la région lyonnaise. 

« C’est avec une immense tristesse que nous avons appris ce mardi soir le décès de Bernard Lacombe. Toutes nos pensées vont vers sa famille et ses proches, mais aussi les amoureux de l’Olympique lyonnais et du football. Adieu Bernard, vous étiez notre légende, le plus grand de tous », a indiqué l’OL dans un communiqué.

 

Né le 15 août 1952 à Villefranche-sur-Saône (Rhône), Bernard Lacombe avait été détecté au club de Fontaines-sur-Saône avant de faire ses débuts en professionnel à l’OL, où il a joué entre 1969 et 1978, gagnant une Coupe de France (1973).

Il avait ensuite rejoint brièvement Saint-Etienne (1978-1979) puis avait signé à Bordeaux (1979-1987), où il a été trois fois champion de France (1984, 1985, 1987) et deux fois vainqueur de la Coupe de France (1986, 1987).

Il est le deuxième buteur de l’histoire du Championnat de France avec 255 buts inscrits en 497 matches, derrière l’Argentin Delio Onnis. En équipe de France, il compte 38 sélections (12 buts) et un titre de champion d’Europe en 1984, le premier des Bleus du foot. Il a participé à deux Coupes du monde : en 1978 en Argentine - où il était devenu le buteur le plus rapide dans un Mondial en marquant contre l’Italie après 31 secondes selon le classement de la Fifa - et 1982 en Espagne.

Dès l’annonce du décès, les hommages ont afflué. « Je viens de perdre un ami au-delà de toutes considérations sportives. Nous avons vécu ensemble des choses, des épreuves, lui les siennes et moi les miennes », a réagi auprès de l’AFP Jacques Santini, qui le connaissait depuis leurs sélections en équipe de France juniors en 1968 et l’a côtoyé à Saint-Etienne puis à Lyon.

« C’est lui qui m’avait fait venir comme directeur technique alors qu’il était entraîneur. L’amitié nous a alors de nouveau réunis. Nous avons travaillé ensemble entre 1995 et 2002 et nous avons, avec l’appui de Jean-Michel Aulas, bâti l’OL qui a battu beaucoup de records au début des années 2000 et qui a failli gagner la Coupe d’Europe », a-t-il ajouté.

Les Girondins de Bordeaux ont, quant à eux, fait part de leur « tristesse immense » et rendu hommage à « ce buteur de légende (qui) a marqué l’histoire du club par son talent et sa générosité ».

Le grand rival de Lyon, l’AS Saint-Etienne, a rendu hommage à un « grand monsieur d’un club voisin que l’on aime affronter ». « Il restera le témoin d’une rivalité qui traverse les générations », a écrit sur X le club des Verts, pour lequel Lacombe a joué une saison. « Un grand monsieur du football français nous quitte », a réagi de son côté le club de Lille.

Le Paris Saint-Germain a présenté ses condoléances et Bradley Barcola, ancien Lyonnais aujourd’hui au PSG, a publié une photo de Bernard Lacombe accompagné d’un signe de prière. La Ligue de football professionnel a salué « un des plus grands serviteurs » du football français, « joueur d’exception, deuxième meilleur buteur de l’histoire de la Ligue 1 et dirigeant remarquable ».

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

06 - Octobre - 2022

Benfica - PSG : Portés par Messi et sauvés par Donnarumma, les Parisiens se contentent d'un nul

Des buts à la pelle, des statistiques affolantes, des records, des gestes venus d'ailleurs... Depuis le coup d'envoi de la saison, Kylian Mbappé, Lionel Messi et Neymar se...

05 - Octobre - 2022

Ballon d'Or : Karim Benzema soutenu par Sadio Mané

Sadio Mané est bon prince. Alors que le Sénégalais semble être le seul joueur à pouvoir contrarier Karim Benzema dans la course au Ballon d'Or, ce dernier a...

05 - Octobre - 2022

LIGUE DES CHAMPIONS: LE BARÇA VA DÉPOSER PLAINTE CONTRE L’ARBITRAGE DU MATCH FACE À L’INTER

Défait à Giuseppe-Meazza sur le score de 1-0 face à une solide équipe de l’Inter Milan, le FC Barcelone n’a pas digéré cette défaite et...

04 - Octobre - 2022

Bayern : quand Sadio Mané raconte son départ du FC Metz

Si le bilan de Sadio Mané au Bayern Munich n’est pas encore très flatteur, l’international sénégalais ne semble pas vouloir lâcher prise pour montrer...

04 - Octobre - 2022

LIGUE DES CHAMPIONS: LE BAYERN ATOMISE LE VIKTORIA

Vainqueur de ses deux premières rencontres de C1 cette saison, le Bayern Munich a poursuivi son brillant sans-faute ce mardi, en éparpillant le Viktoria Plzeň (5-0). Comme on pouvait...