Mort du pape François : Bassirou Diomaye Faye rend hommage à ‘’une figure spirituelle majeure’’

21 - Avril - 2025

Le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, a déploré la mort d’‘’une figure spirituelle majeure’’, après le décès du pape François, le guide de l’Église catholique romaine, dont il salue l’‘’engagement en faveur des plus vulnérables’’ et l’‘’appel constant au dialogue entre les peuples et les religions’’.

‘’C’est avec une grande tristesse que j’ai appris le décès de Sa Sainteté le pape François. Le monde perd une figure spirituelle majeure’’, a écrit M. Faye sur son compte X.

‘’Par son engagement en faveur des plus vulnérables et son appel constant au dialogue entre les peuples et les religions, il aura incarné une espérance vivante pour des millions de croyants et d’hommes de bonne volonté’’, a témoigné le président de la République.

Il a ensuite présenté les condoléances de son pays aux catholiques du monde entier. ‘’Au nom du peuple sénégalais, j’adresse mes condoléances les plus attristées à l’Église catholique, à la communauté catholique du Sénégal et d’ailleurs, ainsi qu’à toutes celles et ceux que son message a inspirés’’, lit-on sur le compte X du chef de l’État.

‘’Je présente mes condoléances émues à la communauté catholique à la suite du décès de Sa Sainteté le pape François’’, a réagi l’ex-président sénégalais, Macky Sall, décrivant le défunt comme un ‘’homme de foi’’ et un ‘’grand humaniste’’.

‘’Je garde un excellent souvenir de notre audience au Vatican, en décembre 2024 […]. Je salue sa mémoire et rends hommage à son illustre œuvre au service de l’humanité’’, a écrit M. Sall sur son compte X.

— ‘’L’humanité a perdu l’un de ses plus éminents membres’’ —

L’ancien chef d’État rappelle avoir rencontré le pape François au Vatican, à l’occasion de l’attribution du prix Zayed pour la fraternité humaine, dont le pape faisait partie des parrains, et lui du jury.

‘’Aujourd’hui, lundi de Pâques, l’humanité a perdu l’un de ses plus éminents membres. Le pape François s’est distingué par son engagement dans la lutte contre l’arbitraire et pour la paix’’, a témoigné le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko.

‘’Parmi les voix qui se sont élevées pour dénoncer les injustices commises à l’encontre de peuples, de groupes ou d’individus, la sienne s’est distinguée par sa force et son impact’’, a poursuivi M. Sonko.

Le pape tenait toujours à assurer les malheureux de sa solidarité, selon le Premier ministre, ‘’qu’il s’agisse de condamner les conflits armés en Afrique, en Ukraine, en Palestine ou en Birmanie, de dénoncer les conditions de vie des migrants irréguliers [ou] la famine dans le monde, d’encourager la générosité face aux catastrophes mondiales […] ou de promouvoir la tolérance interreligieuse’’.

‘’Je suis persuadé que son message universaliste et humaniste résonnera encore longtemps dans nos esprits’’, a écrit Ousmane Sonko sur X, avant de présenter ses ‘’condoléances les plus sincères’’ aux catholiques.

— ‘’Il nous a appris à vivre les valeurs de l’Évangile avec fidélité’’ —

Le pape François est décédé lundi 21 avril à l’âge de 88 ans.

L’Argentin dirigeait l’Église catholique romaine depuis la démission du pape allemand Benoît XVI en 2013.

‘’Chers frères et sœurs, c’est avec une profonde tristesse que je dois vous annoncer la mort de notre Saint Père François. Ce matin, à 7 h 35, l’évêque de Rome, François, est retourné à la maison du Père. Toute sa vie a été consacrée au service du Seigneur et de son Église’’, a déclaré le cardinal irlandais Kevin Farrell.

‘’Il nous a appris à vivre les valeurs de l’Évangile avec fidélité, courage et amour universel, en particulier en faveur des plus pauvres et des plus marginalisés. Avec une immense gratitude pour son exemple de véritable disciple du Seigneur Jésus, nous confions l’âme du pape François à l’amour infiniment miséricordieux du Dieu trinitaire’’, a-t-il ajouté au nom de l’Église catholique romaine.

Le pape François, né Jorge Mario Bergoglio, est sorti d’une hospitalisation de plusieurs semaines, le 23 mars dernier. Il souffrait d’une maladie pulmonaire.

Selon de nombreux médias, il a fait une dernière apparition publique, dimanche 20 avril, à l’occasion des célébrations de Pâques, la fête commémorant la résurrection de Jésus.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

12 - Juillet - 2025

PARIS : CONFERENCE DE PRESSE DU FRDS, CE SAMEDI

Le FRDS, section France, fera face à la presse samedi 12 juillet, à 15h, à Ivry-sur-Seine, renseigne un document transmet à Infos15. Au menu de la conférence de...

11 - Juillet - 2025

OUsmane Sonko alerte : « Le Sénégal souffre d’un problème d’autorité »

Le Premier ministre Ousmane Sonko a profité de l’installation du Conseil national de Pastef pour lancer un avertissement clair : le Sénégal fait face à un profond...

11 - Juillet - 2025

Conseil national de Pastef-les patriotes : Sonko renforce l’appareil de son parti et dézingue contre...

Dans une déclaration tenue hier, jeudi 10 juillet, à l’occasion de l’installation du Conseil national de son parti, Pastef-Les Patriotes, Ousmane Sonko, président...

11 - Juillet - 2025

ARRESTATION DE BADARA GADIAGA : REWMI FRANCE CONDAMNE

Réew Mi France condamne énergiquement l’arrestation arbitraire de Badara GADIAGA et toute la longue liste des détenus pour délits d’opinions. Ces...

11 - Juillet - 2025

Sonko : « Je ne démissionnerai pas, je ne bougerai d’un ioata »

En pleine tourmente politique, alors que certains de ses détracteurs exigent son départ de la Primature, le Premier ministre Ousmane Sonko a saisi l’occasion de...