Nouveau gouvernement : les départs et les nouveaux entrants

07 - Septembre - 2025

Le nouveau gouvernement de 31 membres dont la liste a été publiée samedi soir est notamment marqué par le départ de deux figures majeures, Ousmane Diagne et et Jean-Baptiste Tine, ministres de la Justice et de l’Intérieur respectivement dans la précédente équipe.

Yassine Fall, précédemment ministre de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères, devient le nouveau garde des Sceaux, Mouhamadou Bamba Cissé prenant le relais de M. Tine au ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique.

Déthié Fall, un allié politique de poids du président Bassirou Diomaye Faye et de son Premier ministre Ousmane Sonko, fait son entrée dans la nouvelle équipe comme ministre des Infrastructures.

Amadou Ba devient le nouveau ministre de la Culture et de l’Artisanat, poste précédemment occupé par Mountaga Diao.

Le gouvernement s’est également doté d’un nouveau porte-parole avec Marie Rose Khady Fatou Faye, secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre, chargé des Relations avec les institutions.

Le diplomate Cheikh Niang fait aussi son entrée dans le gouvernement comme ministre de l’Intégration africaines, des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur.

Selon le Premier ministre, un réaménagement ministériel était devenu nécessaire après la démission du ministre du Travail, Abbas Fall, élu maire de Dakar.

La nouvelle équipe résulte également de l’évaluation du travail accompli par la précédente équipe, des “leçons” et “conclusions” qui en ont découlé, selon le chef du gouvernement.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

10 - Juillet - 2025

Rencontre de Washington : Les mots élogieux de Trump à Diomaye

Le Président Donald Trump a reçu, ce mercredi, cinq dirigeants africains. Parmi eux, le président Bassirou Diomaye Faye. L’échange entre lui et le chef de...

09 - Juillet - 2025

Alioune Tine alerte sur les dérives autoritaires : « Le Sénégal n’a pas besoin de répression, mais de débat démocratique »

Dans une note publiée sur le réseau social X, le défenseur des droits humains et fondateur du think tank Afrikajom Center, Alioune Tine, a exprimé son inquiétude...

09 - Juillet - 2025

PARIS : PREMIERE SORTIE DE BARTHELEMY DIAS DEPUIS LE LANCEMENT DE SON MOUVEMENT

Ce sera l’attraction de la politique sénégalaise en France, ce dimanche 13 juillet. Barthélémy Dias organise une rencontre avec nos compatriotes à partir...

08 - Juillet - 2025

WASHINGTON ACCUEILLE LE PRÉSIDENT DIOMAYE FAYE POUR UN SOMMET STRATÉGIQUE SUR LE COMMERCE ET LA SÉCURITÉ

Le président de la République du Sénégal, Son Excellence Bassirou Diomaye Faye, est attendu aux États-Unis d’Amérique du 9 au 10 juillet 2025 pour...

08 - Juillet - 2025

DES INTÉRIMAIRES POLITIQUES OBNUBILÉS PAR SONKO ( Par Mohamed GASSAMA)

D’emblée, précisons que nous avons beaucoup de considération pour certains acteurs politiques dont les sorties, quoiqu’elles soient anachroniques et improductives,...