Ousmane Faye : « Le Parti socialiste doit redevenir le foyer des espérances brisées »

29 - Septembre - 2025

Le Parti socialiste (PS), affaibli par douze années d’alliance avec l’APR et la coalition Benno Bokk Yakaar (BBY), doit retrouver souffle et légitimité. C’est le constat dressé par Ousmane Faye, secrétaire national aux TIC du PS, membre du SEN et du BP, dans une tribune reçue par exclusif.net. Selon lui, la survie politique du parti passe par un sursaut collectif et une transformation en profondeur.

Revenant sur la défaite du PS aux scrutins présidentiel du 24 mars 2024 et législatif du 17 novembre de la même année, Ousmane Faye appelle à un diagnostic lucide : « Le Parti socialiste, affaibli par douze ans d’alliance avec l’APR et le BBY, a subi une marginalisation électorale réelle. Nous devons collectivement assumer cet affaiblissement et la perte d’une part substantielle de notre base populaire. »

L’urgence d’un plan d’action
Pour le responsable socialiste, l’heure n’est plus aux séminaires et aux interminables réflexions. « Il s’agit ici et maintenant de prendre immédiatement en charge les expressions fortes et amères des Sénégalais sur leurs désirs de changement profond du Parti socialiste, de son fonctionnement et de ses pratiques. » La solution, selon lui, est claire : « L’élaboration immédiate d’un plan d’actions pour l’animation politique de nos différentes bases et qui devra aboutir à un congrès constituant, suivi de mesures précises et concrètes, applicables après ratification de tous les militants. »

Ousmane Faye insiste sur la nécessité d’unir les forces socialistes pour construire une alternative crédible. « D’abord, en retrouvant notre unité, notre lucidité sans nous tromper nous-même à propos des causes de notre marginalisation. Ensuite, en renouant avec la tradition d’imagination et de débat des socialistes pour bâtir une offre politique neuve, ancrée dans la réalité quotidienne de nos populations et qui affiche fièrement nos valeurs de gauche. Enfin, en travaillant concrètement à la mise sur pied d’une nouvelle stratégie de rassemblement de la famille socialiste. »

Un parti rajeuni et offensif
La rénovation, selon Ousmane Faye, doit s’incarner dans une nouvelle génération de militants. « Cet autre PS doit être un parti populaire, un parti de masse, un parti fortement rajeuni, offensif et immergé dans notre société sénégalaise contemporaine, parce qu’il lui ressemble. C’est un parti démocratique, au fonctionnement complètement réformé. »

Pour lui, la reconquête passera par un retour aux fondamentaux : « Le Parti socialiste que nous aimons et servons doit redevenir le foyer des espérances brisées et l’instrument de la reconquête populaire. Il nous faut séduire à nouveau une jeunesse en déshérence, redonner une fierté aux ruraux et aux classes laborieuses, et reconquérir l’estime des intellectuels que nous avons négligés. »

Un appel à la gauche
Enfin, Ousmane Faye lance un appel solennel : « Notre projet fondamental est celui d’une rénovation radicale de notre offre politique. À tous les militants de la gauche, et plus encore à ceux qui se reconnaissent dans la famille socialiste, nous adressons cet appel. Rejoignez-nous pour porter haut cette ambition. Son triomphe ne dépend que de notre volonté collective. »

Pour le dirigeant socialiste, la relance du PS n’est pas une option mais « une condition sine qua non pour rassembler à nouveau la gauche et retrouver le chemin des électeurs égarés ».

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

20 - Août - 2025

FRANCE, DEGAGE ! … MAIS PAS TROP LOIN (PAR IBRAHIMA THIAM)

Au Sénégal, les slogans révolutionnaires ont la durée de vie d’un beignet au soleil. Hier encore, c’était « France dégage ! »,...

20 - Août - 2025

INONDATIONS : UN PLAN ABANDONNE, DIX ANS DE PROMESSES NOYEES (PAR SOREU MALICK)

En 2012, le Sénégal s’était donné une ambition historique : éradiquer les inondations en dix ans. Le Plan décennal de lutte contre les inondations,...

19 - Août - 2025

Barthélémy Dias contre l'Etat : la bataille juridique qui risque de perturber l'élection du nouveau maire de Dakar

L'élection du nouveau maire de Dakar, prévue ce 25 août, risque d'être perturbée. En cause, la Cour suprême saisie par Barthélémy Dias,...

19 - Août - 2025

Mairie de Dakar : Barthélémy Dias joue sa dernière carte

Barthélémy Dias, maire déchu de Dakar, se bat pour conserver son fauteuil après sa révocation par le préfet. Il a saisi la Cour suprême, dont la...

18 - Août - 2025

Bassirou Diomaye Faye en visite officielle au Japon du 18 au 26 août

Le président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, effectuera une visite officielle au Japon du 18 au 26 août 2025. Selon un communiqué de la...