Ousmane Sonko: «L’indépendance de la justice ne signifie pas une République des juges»

14 - Avril - 2025

Le Premier ministre Ousmane Sonko a défendu, ce lundi devant l’Assemblée nationale, une vision renouvelée de l’institution judiciaire, qu’il considère comme un pilier fondamental de la stabilité du pays. Tout en réaffirmant son attachement à l’indépendance de la justice, il a mis en garde contre toute dérive corporatiste ou politisée.

« L’institution judiciaire a un rôle central. Elle doit stabiliser le pays. L’indépendance de la justice ne signifie pas une République des juges », a-t-il déclaré, dans un discours à la fois critique et constructif à l’égard de l’appareil judiciaire.

Le chef du gouvernement a estimé que la justice sénégalaise a longtemps souffert d’un manque de crédibilité : « La justice doit être rendue. Elle a été discréditée pendant plusieurs années », a-t-il affirmé, plaidant pour une refondation en profondeur du système.

Mettant l’accent sur l’urgence et l’humanité des décisions de justice, Ousmane Sonko a insisté : « Le temps de la justice doit être le temps des hommes. Elle doit être rendue avec célérité. » Il a ainsi appelé à des procédures plus rapides et accessibles, au service des citoyens.

Répondant aux accusations d’ingérence dans les affaires judiciaires, le Premier ministre a tenu à clarifier sa position : « Jamais, depuis notre accession au pouvoir, je n’ai usé de mon autorité pour faire arrêter qui que ce soit », a-t-il affirmé, soulignant son engagement pour une justice réellement indépendante du pouvoir exécutif.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

10 - Avril - 2025

Sénégal : Diomaye Faye magnifie la mobilisation patriotique du 4 avril et appelle à renforcer les valeurs civiques

Le président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, a présidé ce mercredi le Conseil des ministres au Palais de la République. À cette occasion,...

10 - Avril - 2025

ASSEMBLÉE NATIONALE: L’OPPOSITION PREND LA FUITE ! ( Par Mohamed GASSAMA)

Il n’y a pas mille façons d’expliquer l’absence annoncée d’une partie de l’opposition parlementaire. Elle a tout simplement peur de faire face à...

10 - Avril - 2025

Amadou Chérif Diouf pour une migration “choisie” et un partenariat “équitable” entre l’Afrique et l’Europe

Le secrétaire d’État aux Sénégalais de l’extérieur, Amadou Chérif Diouf, a réaffirmé, jeudi, l’engagement du...

10 - Avril - 2025

France: Rachida Dati a omis de déclarer plus de 400 000 euros de bijoux à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, affirme "Libération"

De retour au gouvernement depuis janvier 2024, au ministère de la Culture, Rachida Dati a omis de déclarer plus de 400 000 euros de bijoux à la Haute Autorité pour la...

08 - Avril - 2025

Alioune Tine sur le duo Diomaye–Sonko : « Il faut régler le décalage entre légitimité et légalité provoqué par un concours de circonstances»

Dans un contexte de gouvernance inédite au Sénégal, Alioune Tine invite à une lecture lucide du duo Diomaye–Sonko. Entre légalité institutionnelle...