PARIS : LE CAMP PRESIDENTIEL ORGANISE UN RASSEMBLEMENT, LE 13 MAI

05 - Mai - 2023

C’est une grande première dans les annales du microcosme politique sénégalais en France : des militants d’une coalition au pouvoir qui décident d’organiser un rassemblement pour apporter leur soutien indéfectible à leur leader. Une telle initiative n’ayant jamais été prise jusque-là, BBY/France entre dans l’histoire.
L’événement aura lieu le samedi 13 mai, à Paris. Le lieu du rassemblement n’a pas encore été dévoilé. « Ce sera fait, deux ou trois jours avant la manifestation », promet Abdoulaye Mbodj, responsable de la communication de la DSE APR France.
Si le camp présidentiel a pris cette initiative historique, c’est pour, dit-on, exprimer haut et fort son soutien à la candidature du président Macky Sall à la présidentielle de 2024. Le principal concerné n’a pas encore pipé mot sur la question alors que l’opposition et une partie de la société civile sont vent debout contre toute participation du chef de l’Etat à la compétition. Ce rassemblement sera donc une opportunité pour les militants de BBY/France de montrer à l’opinion que « la majorité des Sénégalais sont avec Macky Sall », explique-t-on chez les organisateurs. D’où « l’importance de réussir la mobilisation », ajoutent nos sources.
Outre le soutien à la candidature de Macky Sall à la présidentielle de 2024, l’initiative du camp présidentiel vise « à montrer que Macky Sall est le garant de notre démocratie, que c’est lui qui rassure les populations s’agissant notamment de la stabilité du pays. Le Sénégal est dans une sous-région instable marquée notamment par la recrudescence du terrorisme. De plus, notre pays va entrer dans le club des pays producteurs de pétrole, ce qui l’expose par ailleurs à la menace des lobbies déstabilisateurs. Il nous faut donc un président de la République de la trempe de Macky Sall pour assurer la stabilité , la sécurité  et l'émergence du pays », explique l’APR/France.
Il y a quelques semaines, des députés français s’en étaient pris au président Macky Sall et sa gouvernance allant jusqu’à le peindre sous les traits d’un sombre dictateur. Le rassemblement du 13 mai, à Paris, sera aussi l’occasion, confient nos interlocuteurs, de « dénoncer l’ingérence » de ces parlementaires et de « toute autre institution » dans les affaires intérieures du pays.

Cheikh Sidou SYLLA

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

10 - Avril - 2025

Amadou Chérif Diouf pour une migration “choisie” et un partenariat “équitable” entre l’Afrique et l’Europe

Le secrétaire d’État aux Sénégalais de l’extérieur, Amadou Chérif Diouf, a réaffirmé, jeudi, l’engagement du...

10 - Avril - 2025

France: Rachida Dati a omis de déclarer plus de 400 000 euros de bijoux à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, affirme "Libération"

De retour au gouvernement depuis janvier 2024, au ministère de la Culture, Rachida Dati a omis de déclarer plus de 400 000 euros de bijoux à la Haute Autorité pour la...

08 - Avril - 2025

Alioune Tine sur le duo Diomaye–Sonko : « Il faut régler le décalage entre légitimité et légalité provoqué par un concours de circonstances»

Dans un contexte de gouvernance inédite au Sénégal, Alioune Tine invite à une lecture lucide du duo Diomaye–Sonko. Entre légalité institutionnelle...

08 - Avril - 2025

Financements : Le "sale coup" de Donald Trump au Sénégal

Le Sénégal fait partie des pays durement touchés par les coupes de l'aide américaine par le nouveau président, Donald Trump. Selon une analyse publiée le...

07 - Avril - 2025

Bakary Sega Bathily directeur de lApix annonce : “Nous travaillons à faire élire Ousmane Sonko Président de la République”

Bakary Sega Bathily (Apix) : “Nous travaillons à faire élire Ousmane Sonko Président de la République” Lors de son passage à l’émission...