PARTI SOCIALISTE: BIRAHIM CAMARA RECLAME TOUJOURS LA FIN DE L'INTERIM

19 - Mai - 2025

Vouloir imposer le socialisme comme une doctrine née à partir de 1820 et théorisée par Saint Simon , Proudhon , Fourier , plus tard par Marx ou Engels , mise en application par Lenine , Mao et modernisee par Politzer est une insulte à l’histoire .

Le socialisme n’est pas né en Europe ni en Asie mais en Afrique . Ses valeurs de travail , de solidarité, de justice sociale et de démocratie sont gravées en mots d’or sur les langues de la postérité depuis 1236 à travers le Serment du Mandé, socle des droits humains et des libertés fondamentales.

Mieux, la doctrine socialiste trouve ses lettres de noblesse dans les enseignements de Thierno Bocar , Nations nègres et culture , Chaka Zoulou et Ethiopiques où prédomine l’esprit communautaire basé sur l’unique moyen de production : la NATURE .

Son essence qui ne l’oppose pas à la propriété individuelle ou familiale des moyens de production des biens de consommation à l’échelle planétaire ( terre , eau et énergie) est indissociable de l’evolution .

Le socialisme écartelé entre les deux concepts vides de gauche et de droite n’est donc pas une invention de cette Europe colonialiste destructrice de tant d’histoires , de civilisations , d’identités et de cultures que nous ne devons pas mécaniquement importer et appliquer.

La relecture africaine de Marx est donc insuffisante pour réinventer le socialisme.

Il faut à l’Afrique et aux africains du courage et de la volonté pour briser les chaînes de l’aliénation et de l’assimilation , en repensant nos systèmes, nos régimes et nos institutions politiques, nationales et étatiques incompatibles avec les ambitions de notre jeunesse .

C’est dire que malgré l’éloquence des orateurs , la rentrée solennelle de l’école du parti socialiste n’a pas emballé les militants décidés à mettre fin à l’intérim par la mise en place d’une équipe ad hoc et rajeunie pour réinventer le parti socialiste.

Birahim Camara
Front pour la Libération du Parti Socialiste

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

04 - Février - 2025

Configuration politique: L’opposition tente de s'unir à nouveau

Plusieurs partis de l’opposition sénégalaise se sont réunis, dimanche 2 février 2025, pour mutualiser leurs forces au sein d’une nouvelle entité de...

03 - Février - 2025

AUX SOURCES DE L'AGRESSION RWANDO-IMPERIALISTE ET DU GENO-COST EN RDC : LEÇONS A TIRER POUR LES EXPERIENCES SOUVERAINISTES ACTUELLEMENT EN COURS EN AFRIQUE ! (PAR DIAGNE FODE ROLAND)

L’Afrique se réveille à nouveau dans l’espérance et la douleur. L’espérance à l’ouest avec l’AES et le Sénégal...

03 - Février - 2025

DIOMAYE ET SONKO TROQUENT LES EMPLOIS CONTRE DES BALAIS (SET-SETTAL) (PAR IBRAHIMA THIAM)

Dans le royaume de la politique spectacle, nos très chers Diomaye et Sonko viennent d’ajouter une nouvelle scène mémorable : l’annonce grandiloquente d’une...

01 - Février - 2025

9E EDITION SETAL SUNU REEW : LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE BASSIROU DIOMAYE FAYE A GUEDIAWAYE

Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, est arrivé à 12h 05 à Guédiawaye, sur le site du lancement officiel de la 9e édition de la...

01 - Février - 2025

COMPTE À REBOURS POUR LA RÉVISION DES LISTES ÉLECTORALES

La révision ordinaire des listes électorales démarre ce samedi 1er février et se déroule sur toute l’étendue du territoire national jusqu’au...