Présidentielle mauritanienne : El Ghazouani en tête après le dépouillement de plus de 80 % des bureaux de vote (CENI)

01 - Juillet - 2024

Le président sortant de la République islamique de Mauritanie et candidat à sa propre succession, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani est arrivé en tête des premiers résultats de l’élection présidentielle, faisant suite au dépouillement de plus de 81 % des bureaux de vote, d’après des données de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), informe l’APS.

Sur la base du dépouillement progressivement mis à jour sur des écrans de l’auditorium de la CENI, le chef de l’Etat sortant est en tête avec 55, 57 %, au lendemain de l’élection présidentielle dont le taux de participation a été projeté à quelque 54, 75 %.

Ces résultats sont issus du dépouillement de 3625 sur 4503 bureaux de vote ouverts sur le territoire mauritanien et à l’étranger lors du scrutin de samedi.

Le candidat Birahim Dah Abeid, présenté comme son principal challenger, arrive deuxième avec 22, 53 %, selon les mêmes chiffres.

A ce stade, Hamad Mohamed Abdi se retrouve avec 12, 94 %. Il est suivi de loin par les autres candidats El Id M’Bareck (3, 50 %), Mamadou Ba (2, 31 %), Outouma Antoine Soumaré (2, 19 %).

Les résultats officiels et définitifs devront être officiellement annoncés par le Conseil constitutionnel au plus tard mercredi.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

06 - Février - 2025

RDC : Les rebelles du M23 nomme un gouverneur à Goma

Alors que la République Démocratique du Congo (RDC) attend toujours le retrait des troupes rwandaises et du M23 de Goma, la rébellion a annoncé la nomination de BAHATI...

05 - Février - 2025

Assemblée nationale : Malick Ndiaye annonce des réformes sur les finances, la digitalisation et les véhicules

Porté à la tête de l’Assemblée nationale, Malick Ndiaye veut marquer une rupture dans la gestion et le fonctionnement de l’institution. Dans un entretien...

05 - Février - 2025

Levée d’immunité parlementaire : Les partisans d’Amadou Ba dénoncent une manœuvre politique

Le parquet financier a récemment requis la levée de l’immunité parlementaire d’Amadou Ba, ancien Premier ministre et actuel député, dans le cadre...

04 - Février - 2025

Configuration politique: L’opposition tente de s'unir à nouveau

Plusieurs partis de l’opposition sénégalaise se sont réunis, dimanche 2 février 2025, pour mutualiser leurs forces au sein d’une nouvelle entité de...

03 - Février - 2025

AUX SOURCES DE L'AGRESSION RWANDO-IMPERIALISTE ET DU GENO-COST EN RDC : LEÇONS A TIRER POUR LES EXPERIENCES SOUVERAINISTES ACTUELLEMENT EN COURS EN AFRIQUE ! (PAR DIAGNE FODE ROLAND)

L’Afrique se réveille à nouveau dans l’espérance et la douleur. L’espérance à l’ouest avec l’AES et le Sénégal...