Présumé complice de “Kocc” : Le parcours obscur d’El Hadji Assane Demba

31 - Juillet - 2025

Dans le cadre de l’affaire « Kocc », son présumé complice El Hadji Assane Demba, ex-coordonnateur de la diaspora du mouvement politique Aariss dirigé par Mame Boye Diao, a été inculpé et placé sous mandat de dépôt par le Doyen des juges d’instruction. L’Obs retrace l’itinéraire d’un homme au passé sulfureux.
Après quatre jours de garde à vue et d’un déferrement devant le parquet, le sort d’El Hadji Assane Demba est scellé. Le supposé homme de l’Ex-Idéal Babacar Dioum alias « Kocc » a été placé, mardi, sous mandat de dépôt. Les chefs d’inculpation sont lourds : association de malfaiteurs, collecte illicite de données, atteinte à la vie privée, diffusion d’images contraires aux bonnes mœurs, mais aussi chantage et extorsion de fonds. En attendant le démarrage de son instruction, L’Observateur a enquêté sur son parcours. L’homme s’est illustré dans plusieurs affaires mêlant manipulation, arnaque, cybercriminalité, usurpation d’identité, entre autres.
Un cadre politique au passé trouble
El Hadji Assane Demba serait sans doute resté dans l’anonymat permanent sans l’affaire « Kocc ». Mais les longues recherches de la Section de Recherches ont permis aux pandores de remonter la filière numérique jusqu’à lui. Sur ses antécédents, tout porte à croire qu’il est un cadre politique impliqué dans la mobilisation de la diaspora. Le profil d’El Hadji Assane Demba cache un passé de sulfure et de mal. Installé en Suisse avec sa famille, il revient, à l’étranger, une vie en permanence paisible. Mais, à Dakar, l’intéressé aurait même fait des séminaires pour booster plus tard, le chef de cyber-escroqueries, usurpation d’identité et de vols de données numériques bien rodés. L’image d’un militant politique engagé qu’il voulait offrir vole en éclats.
El Hadji Assane Demba, âgé d’une quarantaine d’années, s’est fait une solide réputation dans les cercles journalistiques, notamment dans les réseaux de presse, les comptes Facebook de personnalités et aussi, au cœur… Macky Sall. Le jeune militant, très introduit, réussit toujours à obtenir des informations sur les projets de nomination, des Pass-Colombe, les remaniements, les audiences présidentielles et même les décisions confidentielles. À l’époque, pour se faire remarquer, il assurait l’interface d’un certain nombre d’activités au nom de la diaspora. Une notoriété qui n’a duré que quelques années, car l’homme s’est ensuite perdu dans des affaires troubles.
Récemment, sur sa page Facebook, l’accusé faisait valoir qu’il a été l’un des premiers à révéler la liste des 45 “Aaj” (projets présidentiels). Toujours sur le même canal, il réagissait sur les nominations de chefs de service, en se permettant même de devancer les communiqués officiels. Mais, dans l’ombre, ce passionné de santé s’était lancé dans la Dive, qui parvient à localiser et interpeller El Hadji Assane Demba à Hann Maristes, en pleine nuit, en compagnie de sa mère. Contre toute attente, l’affaire ne sera pas portée devant les Tribunaux. Une médiation religieuse, menée notamment par Serigne Abdou Lahad Gandié Fatma, marabout du mis en cause, amène Adama Dia à retirer sa plainte. Il est aussi rapporté que l’homme n’a pas réussi à se nuire, sa tentative a échoué. Si le passé ne disparaît pas, les traces ne s’effacent pas par elles… dit-on souvent.


Un homme dépeint comme discret et secret
Ceux qui l’ont connu sur le plan moral dressent de lui le portrait d’un homme discret, effacé, introverti et calme. Mais en réalité, un véritable arnaqueur et manipulateur. Ceux qui ont été victimes de ses coups ne tarissent pas d’anecdotes. Contacté hier par L’Observateur, un de ses anciens collaborateurs, sous couvert de l’anonymat, reste stupéfait : « C’est quelqu’un de très correct, engagé, discret. Je ne l’ai jamais soupçonné une seule fois. Je ne l’ai jamais vu en contact avec une plateforme ou un site de piratage. Et dire maintenant qu’il est accusé d’être le bras-droit de Kocc, c’est incroyable… » Le témoin évoque également une version où le mis en cause avait été victime d’un chantage, notamment de la part de personnes qui le suivaient de manière occulte, avant que son compte Facebook ne soit piraté et utilisé comme plateforme de diffusion de contenus douteux.
El Hadji Assane Demba, qui vit entre la Suisse et le Sénégal, se retrouve aujourd’hui dans les filets de la justice. Le dossier “Kocc”, bien plus vaste qu’il n’y paraît, continue de livrer ses secrets. L’enquête se poursuit pour déterminer les complices, les ramifications et surtout, les liens financiers.
En attendant l’audition de “Kocc” lui-même, les enquêteurs s’activent sur l’axe Dakar-Bern pour mieux comprendre le parcours de son présumé complice. S’il est reconnu coupable, El Hadji Assane Demba risque gros.
L'Observateur

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

04 - Juin - 2025

Le Procureur requiert une lourde peine contre Omar Sow

Ce 4 juin 2025, lors de l’audience au Tribunal des flagrants délits de Dakar, le procureur de la République a requis une peine d’un an dont 6 mois de prison ferme...

03 - Juin - 2025

Xénophobie et réseaux sociaux : Ousmane Sonko sonne l’alerte depuis Conakry

Alors que sa visite en Guinée était principalement orientée vers les questions économiques et de coopération bilatérale, le Premier ministre...

03 - Juin - 2025

Sortie du Général Maissa Sélé à propos de l'islam : Le Rassemblement islamique du Sénégal interpelle le procureur

Le Rassemblement Islamique du Sénégal (RIS) Alwahda est monté au créneau pour dénoncer avec vigueur les récentes déclarations du...

03 - Juin - 2025

Tribunal de Dakar : un faux magistrat proposait des "libertés provisoires sous bracelet électronique" à 1,5 million de F Cfa

Après le fameux « président Fall » démasqué au tribunal, un autre faux magistrat a été arrêté par les éléments du...

02 - Juin - 2025

Horreur à Vélingara : Un infirmier tue un opérateur économique et l’enterre chez lui

Le village de Témento (Vélingara) a été secoué par un crime d’une rare atrocité. L'infirmier-chef de poste, B. Ndiaye, est accusé...