Prix du sable à Dakar : le ministre Birame Souléye Diop répond à Guy Marius Sagna

21 - Juillet - 2025

Le ministre de l’Énergie, du Pétrole et des Mines, M. Birame Souléye Diop, a répondu à la question écrite adressée par le député Guy Marius Sagna au sujet de la récente flambée du prix du sable dans la région de Dakar.

L’augmentation du tarif de chargement, passé de 14 000 FCFA à 15 000 FCFA pour un camion de 17 m³, avait provoqué une grève des transporteurs et perturbé la chaîne d’approvisionnement en sable, un matériau essentiel pour le secteur du bâtiment.

Dans sa note, le ministre a reconnu le caractère préoccupant de la situation, exacerbée par la position monopolistique d’une carrière de la place. Il a détaillé les mesures correctives prises par le gouvernement pour faire face à cette crise.

« Le gouvernement a demandé à la société mise en cause de rétablir le prix initial sous peine de sanction », a indiqué le ministre Birame Souléye Diop, assurant que des missions de terrain ont permis de recueillir les informations nécessaires à une évaluation complète de la situation.

Par ailleurs, le ministère a engagé des travaux techniques pour encadrer le marché, avec l’élaboration d’un indice de prix de référence des substances minérales, tel que prévu par l’article 77 du Code minier. L’objectif est d’assurer une régulation équitable, transparente et adaptée aux réalités économiques.

Autre mesure phare annoncée par le ministre : la fin du monopole dans l’exploitation des carrières de sable. « Les procédures d’autorisation et de renouvellement en instance ont été accélérées pour permettre l’entrée de nouveaux opérateurs », a-t-il précisé, soulignant que la restauration d’une concurrence saine est indispensable pour stabiliser durablement les prix.

Ces actions ont permis, selon lui, le rétablissement du prix initial du sable dans la région de Dakar.

Dans un message publié sur sa page Facebook ce 20 juillet, le député Guy Marius Sagna s’est félicité de ces avancées.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

19 - Février - 2026

Gravement malade, Ndeye Khady Ndiaye du salon Sweet Beauté admise aux urgences est entre la vie et la mort

Au moment où ces lignes sont écrites, la célèbre propriétaire du salon de massage Sweet Beauté, Ndèye Khady Ndiaye est admise aux urgences dans une...

19 - Février - 2026

Test VIH : le résultat s'avère négatif pour Pape Birame Bigué Ndiaye

Arrêté mardi dernier alors qu’il couvrait une conférence de presse du procureur de la République, le journaliste Pape Birame Bigué Ndiaye est la...

19 - Février - 2026

Durcissement de la loi anti-homosexuelle : Mame Mactar Jamra salue «une avancée pénale significative»

Le gouvernement sénégalais a adopté, ce 18 février, un projet de loi qui vise à préciser la définition des «actes contre nature, le...

19 - Février - 2026

Chute de «Docteur avortement» : huit personnes dont cinq femmes et le fournisseur de «Keur Serigne Bi» arrêtées

Un réseau spécialisé dans la vente en ligne de médicaments destinés à l’avortement a été démantelé par la Division...

19 - Février - 2026

Manifestations à l’UCAD : les trois représentants étudiant bénéficient d’une liberté provisoire

Les étudiants de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), Demba Ka, Waly Faye et Bathie Fall, ont été placés sous contrôle judiciaire...