« Programme Indépendance » : La fête du 4 avril se tiendra successivement dans les chefs-lieux des régions

20 - Novembre - 2025

Le chef de l’État a décidé que, dès l’année prochaine, la célébration de la fête de l’indépendance se tiendra successivement dans les chefs-lieux des régions autres que Dakar dans le but de renforcer l’équité et l’attractivité des régions du pays, hors de la capitale.

Cette décision s’inscrit dans la perspective de la mise en place des Pôles territoires et vise à impulser une « relance économique et une meilleure répartition des investissements sur l’ensemble du territoire national ».

Une fête nationale au service de la décentralisation

Ces cérémonies se dérouleront sous sa présidence effective, en présence des populations locales, ainsi que des autorités civiles et militaires concernées.

Cette approche marque une volonté forte de rapprocher la plus haute instance de l’État des réalités régionales et de conférer à ces villes une visibilité et une reconnaissance symbolique accrues.

Pour accompagner cette vision d’équité territoriale et pour faire de l’accueil de la fête nationale un levier de développement durable, le président a instruit le premier ministre, en étroite collaboration avec toutes les parties prenantes, de mettre en œuvre un ambitieux programme national : le « Programme Indépendance ».

Lancement du Programme Indépendance

Ce programme, dont le déploiement est prévu dès 2026, est dédié à la modernisation des infrastructures et équipements des chefs-lieux de région.

Il se concentrera notamment sur « la réhabilitation et la construction de voiries urbaines et de réseaux d’assainissement ; le renforcement des équipements publics (administrations, santé, éducation) et l’amélioration des infrastructures d’accueil et de sécurité ».

L’objectif principal du Programme Indépendance est de transformer ces villes régionales en de véritables sources d’attractivité des territoires, capables de capter des investissements, de stimuler l’activité économique locale et d’améliorer significativement le cadre de vie des populations.

 

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

29 - Octobre - 2025

ARRESTATIONS DE MAÏMOUNA NDOUR FAYE ET BABACAR FALL : AARTU/C2D « APPELLE A UN SURSAUT NATIONAL POUR SAUVER LA DEMOCRATIE SENEGALAISE »

Face à la dérive autoritaire, AARTU/C2D appelle à un sursaut national pour sauver la démocratie sénégalaise. AARTU/C2D - Convergence pour la...

28 - Octobre - 2025

Ousmane Sonko : le retour au populisme d’opposition

Deux ans après sa nomination à la Primature, Ousmane Sonko semble tourner en rond, incapable de traduire en actes les grands idéaux qu’il portait. L’homme qui se...

27 - Octobre - 2025

APR/FRANCE : AMADOU TALLA DAFF MET LA PRESSION SUR LES FEMMES

C’est un insupportable paradoxe. Macky Sall a toujours misé sur la jeunesse et les femmes dans sa trajectoire politique. Alors comment se fait-il que depuis neuf ans, les femmes de...


24 - Octobre - 2025

Me Pierre-Olivier Sur : « Il n’y a pas de dettes cachées au Sénégal, mais des rapports cachés »

L’avocat français Me Pierre-Olivier Sur, membre du collectif chargé de la défense de l’ancien président Macky Sall, a estimé jeudi à Dakar...